samedi 24 décembre 2016

Godin, Patrice - Boxer la nuit


Éditions Libre Expression
Paru en octobre 2016

Roman contemporain québécois

Présentation de l’éditeur

« Il y a trois jours à peine, ils ne se connaissaient pas. Ils ne s'étaient même jamais vus. Ils étaient de parfaits inconnus l'un pour l'autre et les probabilités qu'ils se croisent, que leurs vies entrent en contact un jour, étaient infimes, quasiment nulles. Dans l'absolu. Et pourtant. »

Nick est un boxeur usé, brisé par la vie. Isabelle est une femme blessée qui traverse une période de remise en question. C'est sur une plage de Port Savage, dans le Maine, que leurs chemins se croiseront. Au contact de l'autre, l'espace de quelques jours empruntés à l'automne, ces deux êtres que tout sépare réapprendront à vivre et à aimer.

Mon avis

Je ne me comprends plus. J’ai réussi à lire ce livre narratif écrit à la troisième personne, et croyez-le ou non, j’ai aimé. C’est la première fois que cela m’arrive, d’habitude j’abandonne avant d’atteindre les vingt-cinq premières pages.

Tout d’abord, l’auteur nous présente Nick, un être tourmenté qui ne s’est jamais pardonné la mort de sa fille et de sa femme. Il a tout quitté, bourlingué par-ci par-là et s’est laissé porter par la vie médiocre qu’il pensait mériter de vivre.

Pourtant, un matin tout change, une femme Isabelle traverse sa vie et réussit à l’apprivoiser, et ce, sans vraiment savoir qui est cet homme.

Partie de Montréal pour réfléchir après avoir découvert que son mari la trompait depuis plusieurs mois, elle se retrouve à Port Savage pour réfléchir et faire le point et c’est à Nick qu’elle se confie.

Deux inconnus qui se rencontrent l’espace de quelques jours, mais qui sont comme des âmes sœurs et qui se font le plus grand bien.

Après m’être essayée plusieurs fois à ce genre d’écriture qui d’habitude, m’ennuie au plus haut point, je lève bien haut mon chapeau à Patrice Godin qui m’a captivé par son récit dès le début et m’a tenu jusqu’à la fin. Bravo! Je me demande encore quelle magie a été utilisée pour me captiver autant.

4 commentaires:

  1. Il est chez moi... mais le thème me tente plus ou moins... du coup, j'hésite. Mais bon, tu me donnes presque envie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce livre vaut la peine de le lire selon moi. Du moins essayer et vous m'en donnerez des nouvelles.

      Effacer
  2. Coucou Gemma !

    J'ai ajouté ce roman à ma wish-list, il y a peu, même si le côté boxe m'intéresse moins. Je suis toujours curieuse de lire un livre écrit par quelqu'un que l'on est habitué de voir ailleurs. Le fait que tu aies apprécié me convaincs que j'ai bien fait de l'ajouter à ma wish !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre sur la boxe au contraire. J'ai bien hâte que tu le lises et de voir ce que tu en penses.

      Effacer

commentaire