vendredi 26 août 2016

Shusterman, Neal - Les fragmentés tome 4 Les libérés


Éditions Msk (JC Lattès)
Publié en novembre 2015

Dystopie, fiction, jeunesse, littérature américaine

Résumé

Les Citoyens Proactifs, l'entreprise tentaculaire à l'origine de la création du premier formaté, s'est alliée avec l'armée américaine. Leur but : créer un bataillon de formatés, l'équipe mosaïque. Pire encore, ils ont pris soin de dissimuler une découverte scientifique capitale qui rendrait la fragmentation inutile. Alors que Connor, Risa et Lev tentent de les arrêter, des adolescents marchent sur Washington pour demander la fin de la fragmentation. Tout pourrait bientôt changer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.

Mon avis

Dans ce dernier volet des «Fragmentés», jamais je n’aurais pu croire que l’auteur nous amènerait si loin dans le délire paranoïa des adultes du monde entier.

Nous retrouvons bien entendu Lev Calder, Risa Pupille, Connor Lassiter, Rufus Michaël Starkey, Argent Skinner, sa sœur Grace et ceux qui ont appréhendé Lev et Connor ainsi que tous les autres jeunes qui essaient chacun à leur manière de sensibiliser la population afin qu’ils mettent fin à la fragmentation. Et je pense aussi à Hayden qui diffuse des messages sur internet en espérant qu’ils seront entendus et restent assez longtemps pour être écoutés encore et encore par tous. Même Camus Comprix se met de la partie.

Il y a également Divan Umarov, cet être exécrable qui achète les jeunes pour les revendre à l’encan ou au Dah Zey, si c’est des têtes mises à prix.

Une saga qui m’a plu dans l’ensemble grâce au deuxième tome et à celui-ci. À découvrir pour les amateurs de ce genre. 

Et si c’était cela qui arrivait dans un futur peut-être pas si loin…

Du même auteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire