lundi 8 août 2016

Shusterman, Neal - Les fragmentés tome 2 Les déconnectés


Éditions Msk (JC Lattès)
Publié en octobre 2013

Dystopie, fiction, jeunesse, littérature américaine

Présentation de l’éditeur

Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?

Mon avis

Suite à la lecture du premier tome qui ne m’a pas emballé plus que cela, j’avoue que celui-ci m’a étonné. Je l’ai tellement aimé que je me suis empressée de commencer le 3e de la série.

Enfin, je n’anticiperai pas et je vais vous dire sans en dévoiler plus que la présentation de l’éditeur, que le jeune Connor m’a bien souvent épaté ainsi que Risa, qui est devenue paraplégique lors d’un attentat des claqueurs.

Lev, quant à lui, a été séparé de ses amis, mais il a continué de son côté à défendre la cause des fractionnés.

Un nouveau venu d’une importance capitale s’est ajouté à notre trio et c’est Cam, un jeune qui a bien des difficultés à s’accepter et qui nous en met plein la vue.

Plusieurs personnages secondaires sont mentionnés, et chacun à leur manière rendent le récit plus touchant et addictif.

Les chapitres alternent entre cinq jeunes et un « brac » qui veut absolument retrouver celui qui lui a fait perdre la face et son emploi. 

Saga à lire absolument.

Du même auteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire