dimanche 24 janvier 2016

Allard, Francine - Clinique Valrose tome 4 Le désespoir de Mathieu


Éditions La Semaine
Paru en octobre 2015

Roman contemporain, littérature québécoise

Résumé

Valrose est devenue un établissement incontournable grâce à sa clinique d'obésité qui gagne en popularité. Comme sa vie a été malmenée par sa séparation d'avec Stéphanie, le docteur Mathieu Crevier se lance dans divers projets tel Je marche avec mon médecin qui attire des centaines de participants et l'enthousiasme de ses collègues. Malgré ses multiples activités, son divorce ne lui apportera que des déchirements et l'entraînera dans une descente aux enfers. Mais c'est sans compter sur la force instinctive de son fils Hubert.

Une suite d'événements malheureux secouera les médecins de la Clinique Valrose : fausses accusations, décisions discutables, patients de plus en plus exigeants et questionnements professionnels rendront la vie de ces médecins de famille de plus en plus excitante et… inquiétante.

Comment Fabienne pourra-t-elle oublier le docteur Pierre-André Caron qui croupit dans la prison présidentielle de Port-au-Prince ? Malgré leurs amours naissantes et l'annonce d'une grossesse, Benoît et Fabienne sauront-ils mener leur vie amoureuse avec enthousiasme ?

Mon avis

La clinique d’obésité est un franc succès. Mathieu qui file un mauvais coton se jette à corps perdu dans le travail, que ce soit à la résidence en soins palliatifs ou avec son projet «Je marche avec mon médecin» pour encourager les gens à maigrir. Quoi de mieux que de donner l’exemple et pendant ce temps, ses problèmes sont mis en veilleuse, poussés à l’extérieur de ses pensées?

Il y a aussi Fabienne qui dégage une aura de bonheur et qui cache bien ses sentiments profonds. Une nouvelle grossesse et un père dont elle s’est tenue loin, va changer sa vision de la vie.

Nous découvrons avec plaisir un couple dont le papa choisit de rester à la maison alors que la mère sera la pourvoyeuse financière. (Quand je dis que cette saga est de notre époque, bah! c’en est un des côtés.)

Également, une maman qui apprend que sa grossesse est à risque et qui garde le secret envers son conjoint et qui décide de la rendre à terme.

Un jeune qui se raconte à la clinique d’obésité, qui parle d’intimidation et de toutes les détresses morales qu’il a subies.

Mais, ce qui a retenu le plus mon attention, c’est la découverte de Mélissa, lorsqu’elle fait partie du conseil d’administration d’un regroupement des professionnels pour l’usage optimal des médicaments. (Une autre façade de notre époque.)

Il y a tellement de sujets abordés que je ne peux les énumérer tous, mais simplement vous conseiller de lire cette série et je suis certaine que vous allez adorer tout comme moi. Vivement le 5e tome, qui j’espère ne sera pas le dernier.
Gros coup de pour ce livre-ci.

De la même auteure
 

2 commentaires:

  1. Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait de suite...Allez sur le site Internet de l'auteure, elle en parle et dit que l'éditeur ne voudrait plus continuer la série...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ose espérer que l'éditeur va changer d'idée. Ce serait bien triste qu'il n'y ait pas de suite, car cette auteure écrit très bien et est très intéressante.

      Effacer

commentaire