mardi 12 janvier 2016

Allard, Francine - Clinique Valrose tome 3 L'autre versant de la vie



Éditions La Semaine
Paru en mars 2015

Roman contemporain, littérature québécoise

Résumé

Les citoyens se sont approprié la clinique Valrose, la considérant comme un lieu où ils peuvent non seulement recevoir des soins de qualité, mais également développer des amitiés apaisantes. Fabienne Lanthier mettra au monde un fils et trouvera la gardienne inespérée qui comblera ses besoins et aussi le vide qu'elle a connu durant son adolescence. Elle comprendra enfin l'attitude étrange du père de son enfant, le docteur Pierre-André Caron. Elle connaîtra également un nouvel amour parmi les plus improbables. De son côté, Mélissa O'Brien vivra des situations professionnelles très difficiles au travail et son amour pour sa fille adoptive sera rudement éprouvé. En ce qui concerne Benoît Raymond, il se remettra du deuil de Béatrice et prendra sa vie à bras-le-corps. Enfin, pour Mathieu Crevier, ébranlé par l'absence de Stéphanie et de ses enfants, la recherche de l'équilibre deviendra le seul objectif. Autour des quatre propriétaires de Valrose, circuleront des médecins spécialistes, des intervenants sociaux, et des patients originaux.

La plume habile de Francine Allard entraîne les lecteurs dans les dédales du monde médical, de l'infidélité, de la trahison et des tourments de la mort. Elle réussit à prouver qu'il y a un autre versant à la vie.

Mon avis

Voilà cinq ans que la clinique Valrose a ouvert ses portes. La vie suit son cours et elle apporte autant de bonheur que de grands malheurs. Dans ce livre-ci, c’est Jeanne Beaulieu qui est durement touchée. Une de ses filles a un gros accident de voiture.

La docteure Lanthier n’est pas au bout de ses peines non plus, rien n’est réglé avec le père de son enfant. Retrouvera-t-elle l’amour? Mathieu veut reprendre la vie conjugale avec son épouse, y arrivera-t-il?

Mélissa O’Brien est menacée de se faire enlever sa fille adoptive. Est-ce que tous les papiers ont bien été complétés? Est-ce que tout est légal? Que de questions!

Le pharmacien de la clinique, M. N’Guyen veut louer une partie de ses locaux à d’autres médecins. Conflit d’intérêts à l’horizon…

Tout y est abordé, du gynécologue aux mains longues, à la petite maman battue par son mari allant jusqu’à l’enfant abusé sexuellement.

J’ai bien aimé le clin d’œil de l’auteure concernant la situation actuelle que l’on vit dans le domaine de la santé et je cite un court extrait : «Le parti au pouvoir venait de connaître sa première dérouillée depuis sa première élection. Il y aurait un jeu de chaise musicale pour les fonctionnaires de la Régie de l’assurance-maladie et cela pourrait créer des changements brutaux. Le nouveau ministre de la Santé, le docteur Gérard Charrette, issu du milieu corporatif des médecins spécialistes, avait décidé d’assainir le milieu de la santé et, déjà, les critiques fusaient tous azimuts dans les médias et parmi la population.»

Définitivement, une saga à ne pas manquer.


De la même auteure


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire