dimanche 13 décembre 2015

Mathieu, André - Docteur Campagne tome 2 Les fleurs du soir



Les Éditions Coup d’œil
Paru en janvier 2003

Roman contemporain québécois

Résumé


Établi depuis deux ans (1938-1939) dans la lointaine campagne beauceronne, le docteur Samuel Goulet dispense soulagement et joie de vivre autour de lui. On le trouve bel homme, il possède une voix d'or et devient vite une vedette paroissiale.

Une jeune mendiante qui le fascine depuis le jour de leur rencontre, est maintenant libre de partager son sentiment et peut-être son existence.

Voilà ce qui fut raconté dans le premier tome de la trilogie, Docteur Campagne. Et c'est ici que commence Les fleurs du soir.

C'est maintenant la guerre en Europe. Et Samuel, tout comme son père au premier conflit mondial, s'y sent appelé. Car pour lui, santé et liberté sont des valeurs fondamentales sans lesquelles l'amour est impossible. Le milieu n'est pas de son idée, mais la respecte.

À peine traversé l'océan, un télégramme de Londres apprend aux siens sa disparition tragique dans un bombardement. En fait, il est envoyé en mission en France et arrêté par la Gestapo. Détenu à Dachau, il sera avili, méprisé, violé et absorbé par la terrifiante machine nazie.

Au pays, qu'adviendra-t-il de ses soupirantes qu'il appelait joyeusement les fleurs du soir à ses concerts au balcon? On a beau le regretter, il faut continuer à vivre. Chacune prend son chemin, y compris Catherine, sa bien-aimée. Quant à sa fille adoptive, Clara, elle n'attendra pas pour se transformer en femme.

Chacun des trois tomes de la trilogie, Docteur Campagne, Les fleurs du soir et Clara, peut être lu pour lui même, car les deux derniers comportent en prologue le résumé du ou des précédents, de même que la liste des personnages déjà en action.

Mon avis

Autant j’ai aimé le premier tome, autant j’ai trouvé celui-ci avec des longueurs. En premier lieu, ce sont les tergiversations du docteur Goulet qui étirent la sauce et aussi, toutes les paroles des chansons qui sont écrites au complet. Le titre aurait amplement suffi à mon goût.

Avant que l’histoire commence pour de bon, nous revivons les faits saillants du premier livre pour ensuite, nous retrouver outremer avec Samuel et 3 autres Québécois formés pour espionner les Allemands, mais ce n’est pas bien long qu’ils sont tous arrêtés et emmenés dans les camps de concentration.

De ce côté-ci de l’océan, sa mère, sa fille adoptive et sa fiancée se doivent de continuer à vivre avec le cœur en mille morceaux. Et à son retour en 1945, rien ne sera plus comme avant.

Malgré tout, j’ai hâte de lire le dernier tome, car l’auteur termine sur une note qui me laisse une curieuse impression. Je veux savoir que sera la vie de Clara et quels seront les agissements de Catherine quand elle reverra son Samuel après 5 ans.

Du même auteur


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire