jeudi 31 décembre 2015

Allard, Francine - Clinique Valrose tome 1 Le rêve de Fabienne



Éditions La Semaine
Paru en février 2014

Roman contemporain, littérature québécoise

Résumé

Quand la nouvelle clinique médicale Valrose ouvre ses portes, c'est tout un événement dans la petite municipalité ! Aussitôt, les patients envahissent les cabinets des cinq médecins. Des médecins jeunes, pour la plupart, fraîchement sortis des universités et qui vont apprendre leur métier… non sans douleur. Que se passe-t-il quand un père accuse un généraliste d'avoir rendu son fils autiste ? Quand rien ne va plus dans la vie conjugale d'un médecin ? Comment réagir à la mort culpabilisante d'un patient ? Comment continuer de soigner quand le désenchantement vient à bout des illusions de jeunesse ? Et comment Fabienne, la solide et rationnelle responsable du personnel de la clinique, vivra-t-elle un beau rêve d'amour où éthique médicale et passion pourraient se révéler inconciliables ? Réponses dans le premier tome de cette série enlevante, absolument unique, qui nous fait entrer dans la vie complexe de ceux qui nous soignent, dans l'intimité de leurs doutes, de leurs déchirements et de leurs faiblesses.

Mon avis

Ils sont quatre jeunes, frais émoulus de l’école de médecine, tous collègues d’université, Benoît Raymond, Mathieu Crevier, Mélissa O’Brien, Fabienne Lanthier et ils ouvrent la clinique Valrose.

Au fil des lignes, nous les suivons dans leur quotidien. Nous apprenons à mieux les connaître à travers leur vie familiale et aussi avec les aléas qui surviennent et leur manière de gérer ces impondérables.

J’aime beaucoup ce roman qui est d’actualité, des allusions sont faites à des événements qui sont arrivés réellement et dont nous pouvons facilement identifier la personne sans que le nom soit dévoilé.

Tout y passe, des accusations des patients concernant des fautes professionnelles allant aux erreurs de posologie et aux amours naissantes entre compagnons de travail.

L’histoire est enlevante, prenante. L’écriture est fluide et c’est facile de s’imaginer avec eux, soit comme client, employé ou ami tout court.

Et c’est le premier tome d’une quadrilogie qui s’annonce plus qu’intéressante. C’est la deuxième série que je lis de cette auteure et celle-ci se présente comme étant meilleure que celle que j’ai déjà lue et que j’avais bien aimée.

2 commentaires:

  1. Quelle est l'autre série que tu as lu d'elle?

    RépondreEffacer
  2. C'est la trilogie La couturière, d'ailleurs j'ai donné mon avis regarde à l'onglet Livres québécois lus, cela va te donner une idée du genre.

    RépondreEffacer

commentaire