dimanche 8 novembre 2015

Marmen, Sonia - Coeur de Gaël tome 4 La rivière des promesses




Les Éditions JCL
Paru en septembre 2005

Roman historique, littérature québécoise

Résumé

Fuyant celle qu’on lui défend d’aimer, c’est sûrement l’aviron qui a mené Alexander Macdonald en haut dans ces terres lointaines à la rencontre d’un autre peuple, d’une autre vie, d’un autre amour…

Quelques années après, en 1767, c’est aussi cette même rivière qui le ramène vers Isabelle Lacroix, qu’il n’a jamais oubliée, pour découvrir que les promesses faites à l’être aimé restent souvent gravées sur les parois du cœur.

Le talent et le souffle de Sonia Marmen sont maintenant chose connue. Dans ce quatrième et dernier tome de la série à succès Cœur de Gaël, la romancière nous a vraiment réservé le meilleur pour la fin.

Aventures, amours et rebondissements foisonnent comme les castors des lacs de cette époque.

Mon avis

Ce dernier tome clôt l’histoire d’amour entre Isabelle et d’Alexander. Ces deux amoureux, qui ont dû passer par bien des épreuves avant de se retrouver, se perdre de nouveau et ainsi de suite jusqu’à la fin.

J’ai quand même bien aimé cette saga même si je trouve que Mme Marmen y a mis le paquet pour clore son récit. Beaucoup de mots que je ne connaissais pas, dont il m’a fallu en chercher la définition. (Ignorante que je suis.) Pourtant, nous sommes au Québec, mon chez-moi. C’est que certains mots utilisés par les Indiens m’étaient très souvent inconnus et avec ceux de l’Écosse, c’est quelque chose à lire.

Concernant Isabelle et Alexander, c’est difficile à croire tout ce qui est arrivé à ce dernier. Trop, c’est comme pas assez… Bah! C’est un roman n’est-ce pas? Et ça, c'est la prérogative de l’auteure qui a tous les droits… À nous d’apprécier ou non.

De la même auteure

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire