lundi 2 novembre 2015

Marmen, Sonia - Coeur de Gaël tome 3 La terre des conquêtes




Les Éditions JCL
Paru en avril 2005

Roman historique, littérature québécoise

Résumé

À la suite d’évènements tragiques, Alexander Macdonald, fils de Duncan Coll et petit-fils de Liam et Caitlin, fuit la vallée de Glencoe pour affronter un destin parsemé de souvenirs douloureux, de solitude et de sentiments contradictoires.

Dans le but de mettre un terme à cette vie d’errance, il s’engage dans le régiment écossais des Fraser Highlanders, qui s’est allié à l’armée anglaise pour la conquête de la Nouvelle-France. Alexander se retrouve à combattre Français et Indiens lors de la mémorable bataille des plaines d’Abraham de 1759.

C’est au cours de l’occupation de Québec qu’il rencontre l’amour de sa vie : Isabelle Lacroix, la fille d’un riche marchand de l’endroit. Malgré tout ce qui les sépare, une passion dévorante naît entre eux. Même si la capitale a hissé le drapeau blanc, les combats n’ont pas cessé pour autant. L’amour est-il si puissant qu’il peut résister aux ravages de la guerre?

Mon avis

Alexander Macdonald nommé aussi Alasdair en gaélique, fils de Duncan Coll et de Mario Campbell est un être tourmenté qui n’a pas été élevé avec son jumeau John, mais plutôt chez les Campbell.

Il se croit rejeté par sa famille et les quitte pour vivre de vol et de crimes pour ensuite s’engager dans l’armée anglaise (ceux qu’il détestait tant) avec d’autres highlanders pour venir combattre les Français en Nouvelle-France. Et c’est à cet endroit qu’il rencontre la jolie Isabelle dont il devient irrémédiablement amoureux, celle qui sera la femme de sa vie.

L’auteure nous remémore un pan de notre histoire à travers cette belle romance. J’aime beaucoup cette série et j’ai bien hâte de découvrir ce que le quatrième tome de la quadrilogie nous réserve.

De la même auteure

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire