lundi 7 septembre 2015

Turgeon, Emilie - Le poids du mensonge



Éditions de Mortagne
Collection Tabou
Paru le 12 août 2015

14 ans et +, jeunes adultes, littérature québécoise

Résumé

Six mois ont passé depuis que Lili a survécu au pacte de suicide qu’elle avait conclu avec ses amis, Frankie et Liz.

La jeune femme croit désormais avoir remis sa vie sur les rails. Les séquelles causées par l’accident de voiture s’estompent, l’harmonie est revenue au sein de sa famille et elle a même trouvé l’amour dans les bras de Tom, son physiothérapeute.

Mais une ombre plane toujours sur sa tête : celle du mensonge.

Des éléments de preuve concernant la tragédie sont rendus publics, ce qui remet en cause l’innocence de Frankie. Lili devra faire un choix déchirant : laisser son ami porter le blâme et passer pour un meurtrier aux yeux de tous ou avouer son secret à son entourage.

Sauf que la vérité risque de tout faire s’effondrer… encore une fois. Lili est-elle prête à mettre en péril son bonheur tout neuf?

Les conséquences du mensonge se révèlent parfois d’une gravité insoupçonnée. C’est ce qui arrive lorsqu’on doit répondre de ses actes devant la justice. Dans cette suite de Ce qui ne tue pas, le parjure risque d’être lourd à porter pour Lili. Au-delà des considérations légales se profilent également des questions éthiques : sacrifier la quiétude de ses proches, même illusoire, ou préserver la mémoire d’un être cher ?

Mon avis

Les mois ont passé et Lili s’enfonce de plus en plus dans son mensonge ou plutôt ses mensonges.

Elle ment à son entourage, mais surtout à elle-même en croyant que si elle ne dit rien, l’oubli arrivera et que bientôt, ce ne sera qu’un douloureux souvenir.

S'imaginant agir correctement, elle affirme avoir tout oublié de l'accident et lorsque les parents de Liz veulent savoir ce qui est réellement arrivé ce jour-là et l’incite à actionner avec eux ceux de Frankie, car ils considèrent ce dernier comme le meurtrier de leur fille, elle refuse et c’est à ce moment que sa bulle éclate.

Un roman qui est très bien écrit et qui, selon moi, ne touchera pas juste les jeunes, mais toutes les personnes qui le liront. La détresse que vit Lili est tellement palpable, qu’elle vient nous chercher au plus profond de notre être.

J’ai bien aimé ce récit et je félicite l’auteure qui a su trouver les mots adéquats pour nous sensibiliser à ce sujet, et ce, sans jugement aucun. 
                                                                                                                                                                     Du même auteur Ce qui ne tue pas


Lu dans le cadre d'un service de presse avec https://editionsdemortagne.com/produit/le-poids-du-mensonge/                                                                                  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire