jeudi 3 septembre 2015

Marmen, Sonia - Coeur de Gaël tome 1 La vallée des larmes


Les Éditions JCL
Paru en novembre 2003

Roman historique, littérature québécoise

Résumé

Après avoir connu les persécutions contre les catholiques de son Irlande natale, Caitlin Dunn, une jeune fille de 19 ans, se retrouve au service du manoir Dunning en Écosse.

Or, le maître des lieux a fait d'elle sa propriété, sa « chose » dont il abuse à volonté. Un soir de mai, elle refuse une fois de plus ses avances, et l'altercation se termine par la mort de Lord Dunning.

Devant l'irréparable, seule la fuite en Irlande peut dorénavant la sauver du gibet. C'est précisément à ce moment qu'elle croise la route du Highlander contrebandier Liam Macdonald, qui vient tout juste de fausser compagnie à ses gardes.

Blessée au cours de leur fuite, Caitlin se voit forcée de vivre parmi ces gens aux manières rudes et barbares. Plusieurs liens se tissent malgré elle et, au milieu de cent paysans inspirants, à travers un tourbillon d'aventures, un grand amour naît et se développe.

Mon avis

Lecture très différente de mes précédentes. Je découvre la belle plume de Sonia Marmen avec ce premier tome d’une quadrilogie qui débute en Écosse à la fin du XVIIe siècle

Effectivement; Caitlin, orpheline de mère est placée par son père au manoir Dunning comme femme de chambre. Ce que ce dernier ne sait pas, c’est que Lord Dunning la viole et abuse d’elle régulièrement, jusqu’à ce qu’il l’agresse une fois de trop.

Lors de sa fuite, elle rencontre Liam Macdonald, un Highlander mal dégrossi, qui tombe éperdument amoureux d’elle et l’emmène dans son village.

Caitlin est une belle femme aux cheveux noirs, fougueuse, têtue et qui a la langue bien pendue. Elle agit souvent bien sottement et son mari doit la secourir.

J’ai moins aimé les expressions écossaises, 125 annotations en tout, à part celles qui ne sont pas traduites. Cela en devient lassant, mais j’ai quand même bien aimé ce récit avec tout le folklore écossais, leurs croyances, la magie, les mauvais sorts et toute l’intrigue du roman qui est quand même captivante.

C’est certain que je vais continuer à lire cette saga, même si j’y ai émis un petit bémol.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire