dimanche 12 juillet 2015

Jean, Michel - Elle et nous


Éditions Libre Expression
Paru en mars 2012

Littérature québécoise

Résumé

«Michel, l'indien, tu l'as en toi.» Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Et ses mots me troublent.

Ma grand-mère parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu la vie des chasseurs et des trappeurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence. Sa nombreuse famille réunie à l'occasion de ses funérailles ignore un large pan de son histoire. Jusqu'au nom qui lui fut donné par son père il y a un siècle: Shashuan Pileshish.

Mon avis

Un roman touchant, qui nous fait découvrir la vie des Indiens comme jamais elle nous a été enseignée en classe.

Au salon funéraire alors que toute sa famille est réunie pour les funérailles de leur grand-mère, une cousine nommée Jeannette lui dit : « Michel, l’Indien, tu l’as en toi. Quand je te vois à la télévision, ton calme, ça, c’est ta part d’Indien. Tu as ça en toi. Comme nous. Moi, je le vois, nous, on le voit. » Ces mots le rendent fier et également inquiet, mais lui donnent l’idée d’écrire ce livre, de parler de ses origines.

Deux voix, deux personnages, elle (la grand-mère) et lui (Michel Jean) nous racontent leurs vies. Jeannette Gagnon est son nom de femme blanche, Shashuan Pileshish qui veut dire Hirondelle, est celui donné par ses parents. Un chapitre pour lui, un autre pour elle. Michel, dans notre monde d’aujourd’hui et loin dans le passé, Jeannette, l'enfant des bois vivant sous la tente; ensuite, sa rencontre avec l’amour de sa vie François-Xavier et pour terminer, ses dernières années jusqu’à son décès.

Ce récit est pour moi, un autre coup de  tout comme « Le vent en parle encore » l’a été. N’hésitez pas à le lire, vous allez adorer.

Du même auteur


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire