lundi 27 juillet 2015

Dubois, Andréanne - Brisée


Éditeur La Semaine
Paru en avril 2015

Jeunes adultes, Littérature québécoise

Résumé

Pour Julie, tout est beau et tout va bien. Elle vit avec sa mère et le conjoint de celle-ci, elle a de merveilleux amis sur qui elle peut toujours compter et elle entretient une belle relation avec Marc, son amoureux. Or, alors qu'elle va le rejoindre pour passer un week-end romantique chez lui, tout bascule : elle se fait sauvagement agresser par les meilleurs amis de son copain.

Honteuse et humiliée, la jeune femme est atterrée lorsque Marc dit ne pas la croire. Il estime même qu'elle est responsable de ce qui lui est arrivé. Heureusement, Julie trouve réconfort auprès de ses amis et de sa famille qui la soutiennent du mieux qu'ils le peuvent dans cette terrible épreuve.

S'ensuit une bataille contre les mauvaises langues. Justice sera-t-elle rendue ? Julie retrouvera-t-elle un semblant de dignité et de normalité ?

Une fiction inspirée de confidences et de cas vécus par des jeunes qui ont été victimes de violence sexuelle. Un roman qui convient aux jeunes de 16 ans et plus.

Mon avis

Brisée est un court roman de 200 pages qui raconte la vie de Julie qui a été violée par les trois meilleurs amis de son amoureux. Le résumé du livre est assez explicite que je n’ai rien à ajouter.

C’est un premier roman pour l’auteure qui se débrouille très bien avec ses personnages. Un récit qui est facile à suivre et nous fait découvrir ce que peut ressentir une jeune fille après un viol, ses peurs, ses angoisses et ses terreurs nocturnes.

Là où je mettrais un bémol, c’est peut-être sa facilité à renouer une vie sentimentale avec un garçon et à se promener seule le soir. Enfin, Andréanne Dubois sait plus que moi de quoi elle parle, vu que son écrit provient des confidences de ses étudiantes.

Une belle lecture pour ado.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire