samedi 18 juillet 2015

Dalton, Margot - Amnésie


Éditions Harlequin
Collection Mira
Paru en janvier 2006

Policier, suspense, littérature canadienne

Résumé

Lorsqu'elle se réveille dans un lit d'hôpital, Meg Howell a tout oublié du terrible accident de voiture auquel elle a réchappé et des quelques mois qui l'ont précédé. Que faisait-elle près de Salt Lake City au volant d'un luxueux cabriolet, elle qui travaille dans un casino de Las Vegas ? Et comment expliquer que tout le monde s'obstine à l'appeler Lisa Cantelini, et à affirmer qu'elle est l'épouse d'un riche homme d'affaires de la région ? Est-elle victime de troubles de la personnalité, comme l'affirme son médecin, ou d'une incroyable méprise ? Soudain étrangère à elle-même, Meg sent que la clé de l'énigme ne peut résider que dans son passé récent - celui dont le souvenir se refuse désespérément à elle. Mais à mesure qu'elle cherche à en savoir plus, une sourde angoisse la saisit. Car la vérité stupéfiante qu'elle entrevoit pourrait bien signer son arrêt de mort, sans qu'elle ait la moindre chance d'en réchapper...

Mon avis

Que voilà, une lecture toute simple et bien agréable à lire. Il faut dire que ce n’est pas un polar noir où nous retrouvons des têtes qui tombent et du sang à profusion. Amnésie est l’histoire de Meg Howell ou de Lisa Cantelini, au lecteur de découvrir qui des deux est la vraie personne.

Effectivement, une jeune femme est emmenée en ambulance à l’hôpital, elle dit être Meg Howell, mais tout le monde s’obstine à l’appeler Lisa, même cet homme Victor Cantalini qui vient la voir et qui prétend être son mari. Pourtant, elle ne se souvient pas de lui. Que lui arrive-t-il?

Clara Wassermann, la psychiatre qui la suit depuis plusieurs mois, vu son problème de couple, lui confirme qu’elle est Lisa et qu’elle souffre de dédoublement de personnalité. Diagnostic que Meg refuse, elle ne peut être Lisa, mais elle est tellement faible qu’elle n’a pas la force de se défendre, du moins pour le moment.

Je m’arrête ici, car je ne veux pas vous raconter toute l’histoire, mais si vous aimez ce genre, ce livre est pour vous. Le récit tient la route avec une bonne intrigue et un dénouement dont je ne m’attendais pas du tout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire