samedi 4 avril 2015

Poirier, Nadine - Projet C


Éditions de Mortagne
Collection Tabou
Paru le 25 février 2015

14 ans et +, jeunes adultes

Résumé

Quand j’étais petite, mon père me répétait sans cesse à quel point j’étais laide. Avec mes cheveux crépus et mon teint de mulâtre, je détonnais à côté de mes sœurs, blondes, à la peau de porcelaine. En vieillissant, je rêvais de ressembler aux mannequins dans les magazines, aux vedettes de la télé. Mais j’ai fini par comprendre que je ne serais jamais comme elles. Jamais jolie. Juste ordinaire. Maintenant, je cache mon manque de courbes sous des vêtements trop grands. Et je m’isole, tentant de devenir invisible aux yeux des autres.

Mais voilà, récemment, j’ai trouvé la solution à mes problèmes. À mon manque de confiance. Tout ce qu’il me faut, ce sont des seins plus gros. Je me sentirais tellement bien ! Je pourrais porter des décolletés comme les autres filles, et enfin espérer connaître l’amour…

Ma mère et ma meilleure amie me parlent des complications de l’opération. Mais je me fiche de ce qu’elles racontent. Aucun risque n’est assez grand pour me dissuader d’aller jusqu’au bout de mon projet C.

Beaucoup de jeunes femmes pensent à recourir à l’augmentation mammaire, convaincues que, pour être belles, elles doivent correspondre aux modèles fabriqués par l’industrie de la mode. La chirurgie comporte toutefois des risques qui ne sont pas toujours considérés avec sérieux par les patientes. Bien se renseigner est primordial avant de songer à cette solution dont certains effets peuvent être irréversibles.

Mon avis

Maeva, adolescente de 16 ans, ne s’aime pas. C'est-à-dire que ses seins sont trop petits, elle s’habille avec des vêtements amples, à la garçonne, elle ne veut pas mettre de robes, car toutes pochent à l’avant, ce n’est pas surprenant avec sa petite poitrine.

Elle est une jeune fille plutôt solitaire,  Amy est sa seule vraie amie et au secondaire, Victor un petit nouveau, se rapproche d’elle. Ils ont beaucoup d’affinités, l’un comme l’autre, ils ne veulent pas d’amoureux, ont une passion pour la photographie, adorent les sorties à l’extérieur et avec Amy, forment un trio incomparable.

Malgré cela, Maeva n’est pas heureuse, elle croit qu’une augmentation mammaire réglera tous ses problèmes et qu’ensuite, elle sera bien mieux dans sa peau. Il faut dire que cette jeune fille a des relents de son enfance qui lui remontent à la mémoire et également, des sœurs jumelles qui, elles, sont jolies, blondes et surtout ont des seins de grosseur normale. Pourtant, sa mère est là pour elle, mais… le mal est plus profond.

Avec cette lecture, je découvre une nouvelle auteure et j’ai bien aimé sa manière d’aborder le thème de la chirurgie esthétique avec les pour et les contre. Nadine Poirier a une très belle plume et c’est un nom à retenir.

Comme vous le savez déjà, j’adore lire ces livres de la collection Tabou qui apportent toujours une vision différente à un problème et qui dédramatisent les situations.
Lu dans le cadre d’un partenariat avec  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire