samedi 18 avril 2015

Champagne, Samuel - Éloïse Éloi




Éditions de Mortagne
Collection Tabou
Paru le 8 avril 2015

14 ans et +, jeunes adultes

Résumé

Ma sœur Annabelle me dit que je suis son chevalier, parfois son prince. Plus personne ne s’offusque quand je me présente en tant que garçon, mes amis et ma famille ont compris que mon corps n’est pas tout ce qui me définit. Je prends de la testostérone, j’attends impatiemment de pouvoir subir ma première chirurgie et je commence le cégep. Maintenant, à dix-sept ans, je suis Éloi. Je suis heureux, je suis en paix, mais je ne cesse de me poser une question : est-ce qu’un jour, quelqu’un voudra être en couple avec moi ?

Puis, il y a Luka, un ami de Dominic, qui s’immisce dans ma quiétude. Il change tout avec ses yeux gentils et ses questions que j’évite. Il est gai, comme moi. Non… pas tout à fait comme moi. Mais comment pourrais-je lui avouer que je ne suis pas exactement celui qu’il apprécie ? Plus j’apprends à le connaître, plus j’ai envie d’être son prince à lui. Et moins j’ai envie qu’il sache que je suis transsexuel.

Finalement, je me rends compte que je ressens encore le besoin de me cacher pour qu’on m’aime.

Prise d’hormones, chirurgies, documents gouvernementaux, première relation amoureuse… Dans cette suite de Garçon manqué, l’auteur continue d’aborder la transsexualité, et, surtout, les étapes à franchir par les gens en transition. Admettre sa différence est un pas énorme, mais tout ce que ça implique par la suite demande également beaucoup de courage.

Mon avis

Quelle plume! Samuel Champagne nous présente Éloi avec finesse et délicatesse. Il nous décrit la vie de cet adolescent différent.

Par contre, depuis « Garçon manqué », il y a eu une ouverture d’esprit du côté familial, son père a compris, du moins, il fait un gros effort, semblant vouloir rattraper son incompréhension d’avant.

Éloi est présentement entouré de vrais amis, il découvre l’amour, mais… s’étant toujours rabaissé, il ne peut pas croire qu’il est aimé pour ce qu’il est, avec ses très belles qualités qu’il est le seul à ne pas voir et ses défauts également.

L’auteur explique aussi tout le processus médical qu’aura à subir Éloi pour devenir enfin la personne qu’il est réellement, sans oublier les modifications à apporter à son état civil.


J’ai adoré sa petite sœur Annabelle pour qui la vie est magnifique et qui aime sans condition. Un message pour nous faire comprendre que nous devrions toujours garder notre cœur d’enfant.

Bravo encore une fois à Samuel Champagne pour ce témoignage touchant. Les écrits de ce jeune auteur viennent me chercher au plus profond de mon être.

Énorme coup de .  Lu dans le cadre d'un partenariat avec  .



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire