lundi 16 février 2015

Aguirre, Ann - Enclave Tome 1


Éditeur Hachette
Collection Black Moon
Paru en juillet 2013

Dystopie, Fantasy, Jeunes adultes, Littérature américaine

Présentation de l’éditeur

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis

Voilà une histoire qui se lit très bien, se dévore devrais-je dire, enfin pour ceux qui aiment le genre post apocalyptique.

Fille 15 est rendue au rituel de passage. Elle espère qu’elle aura un beau prénom et sa goutte de sang tombe sur un trèfle, alors elle se prénommera Trèfle et elle sera chasseuse, son rêve, car dans le monde où elle vit, il y a trois choix ouvrier, géniteur ou chasseur.

Vu que les chasseurs sont toujours deux par deux, elle devient la coéquipière de Del sur les ordres de Soie. Ce jeune garçon n’est pas né dans l’enclave, est toujours seul, taciturne et n’a pas d’ami.

Dans un premier temps, nous suivons la jeune fille qui est chasseuse sous la terre et suite à un vol qu’elle n’a pas commis, mais dont elle se déclare coupable, elle est bannie et Del confirme qu’il l’a aidé. Les deux sont expulsés de l’enclave. Alors, commence la fuite et leur remontée sur le monde au-dessus.

Ils devront se battre, ils rencontreront des monstres, d’autres personnes comme eux, mais ils poursuivent le rêve de se rendre au Nord, endroit où il ferait bon vivre selon ce que le père de Del lui avait dit. 

En bref, je n’ai qu’une hâte, c’est de lire la suite.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire