dimanche 18 janvier 2015

Malley, Gemma - La Révélation 03.-


Éditions Naïve
Paru en avril 2011

Dystopie, jeunes adultes, littérature anglaise

Présentation de l’éditeur

Royaume-Uni, 2142 : nous retrouvons Peter et Anna, les deux héros de La Déclaration et de La Résistance, qui coulent des jours tranquilles en Écosse avec leur fille Molly.

Pendant ce temps, à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma, qui commercialise les pilules de Longévité : une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens. Il s’agit en réalité d’un défaut inhérent à la formule de la fabrication des pilules. D’abord étouffées par les Autorités, ces disparitions multiples finissent par alerter la population. Pincent Pharma fait alors croire qu’il s’agit d’un attentat de la Résistance, qui aurait empoisonné des lots de pilule, et les autorités arrêtent Paul, le leader des Résistants.

De son côté, Richard Pincent est convaincu que le secret pour corriger la formule des pilules se trouve dans une chevalière que détient Peter… car celui-ci est lié, plus qu’il ne croit, à l’inventeur de la Longévité. Richard Pincent tente alors de le piéger… Le combat pour la perpétuation du règne de Longévité ou pour sa chute est lancé.

Dernier volet de l’impressionnante trilogie de Gemma Malley, La Révélation met en scène la soudaine prise de conscience par la population de la situation contre-nature que constitue l’immortalité. Et l’on découvre au cours du roman le secret bien caché de l’identité de Paul : comme dans La Déclaration, l’auteur sait manier l’ambiguïté et rappeler combien la question de la mort et du désir d’immortalité est complexe…

Mon avis

Quand je referme un livre que j’ai aimé, je me sens triste, c’est comme si je disais au revoir pour toujours à des amis et c’est ce que j’ai encore vécu en terminant cette trilogie. Sniff…

Anna et Peter habitent maintenant en Écosse avec Ben et leur fille Molly pendant que son frère Jude travaille avec le Réseau. Il s’ennuie et lorsqu’il reçoit un message lui demandant la bague de son grand-père, il décide d’aller la porter lui-même, il n’en peut plus de rester en dehors de l’action, il veut aider, être utile.

Anna n’est pas d’accord avec lui, elle ne veut pas qu’il la laisse seule avec les enfants, car il y a beaucoup de travail à la ferme et elle a peur également, mais Peter lui promet de revenir bien vite.

Le rythme dans ce dernier tome est effréné, les revirements de situation arrivent sans que nous les ayons vus venir et il faut absolument lire ce livre pour savoir qui gagnera la bataille : Paul ou Richard  et si l’équipe de chercheurs de Pincent découvrira le remède à l’épidémie qui sévit mondialement.


Je ne connaissais pas cette auteure et je considère que j’ai fait une belle découverte. J’adore ce genre littéraire et je lirai avec plaisir tout ce qui est signé Gemma Malley.

De la même auteure

2 commentaires:

  1. Et maintenant, c'est à mon tour de découvrir ton fabuleux blogue! Et enfin quelqu'un qui a aimé et qui parle de cette trilogie YA dont on a trop peu parlé. Tes billets me rappellent d'excellents souvenirs. Au plaisir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de ta visite.

      En effet, Gemma Malley est une auteure à découvrir. Il me reste à lire d'elle Sentiment 26.

      Effacer

commentaire