mardi 13 janvier 2015

Malley, Gemma - La résistance 02.- L'histoire de Peter


Éditions Naïve
Paru en février 2009

Dystopie, jeunes adultes, littérature anglaise

Présentation de l’éditeur

Peter contempla Anna un moment et se remémora la certitude qui était la sienne, quand il l’avait rencontrée, que les Surplus étaient un Fardeau pour Mère Nature, qu’il était de leur devoir de travailler dur, de servir la population Légale et de payer pour la Souillure de leur existence. Il lui pencha le front pour lui déposer un baiser. « Nous vieillirons ensemble, murmura-t-il en lui caressant les cheveux. Avec des rides, des enfants. Et nous détruirons la Longévité, aussi. Je te le promets. »

Angleterre, 2150.

La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts… mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun: ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression.

Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise: Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma… dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles; une présence troublante pour Peter: quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique.

La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblement attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort?

Mon avis

Ce deuxième volet est consacré à Peter qui bon gré, mal gré, doit travailler pour son grand-père à Pincent Pharma. Il vit maintenant avec Anna et le bébé, frère de celle-ci Ben.

Ils habitent un tout petit appartement que le gouvernement leur a donné en place et lieu de la superbe maison des parents d’Anna qui était trop grande pour eux.

Peter ne sait plus quoi faire, il est en âge de signer la Déclaration, mais est coincé entre deux feux, les réseaux souterrains et son grand-père. Il trouve des documents compromettants dans le bureau de Richard Pincent, qui lui font se tourner complètement contre Paul, le chef de la Résistance.

Mais, l’auteure n’en a pas terminé avec son intrigue, arrive Jude, le demi-frère de Peter qui est très féru en informatique. Il rencontrera Peter, le lien passera-t-il entre eux?

Pincent Pharma est-il vraiment le lieu comme le décrit son propriétaire Richard ou y aurait-il autre chose qui se trame entre ses murs?

Les Surplus, ces enfants nés dans l’illégalité, pourront-ils enfin avoir une vie de Légal? C’est ce que j’espère lire dans La Révélation, le dernier de la trilogie.


Vous savez, la pilule qui donne la vie éternelle, je ne crois pas après avoir lu ces deux livres, vouloir en prendre.  Très bon récit, belle plume et imagination débordante, un conseil, une auteure à surveiller.

De la même auteure

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire