dimanche 4 janvier 2015

Malley, Gemma - La déclaration 01.- L'histoire d'Anna


Éditions Naïve
Paru en novembre 2007

Dystopie, jeunes adultes, littérature anglaise

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?

Mon avis

Premier tome d’une trilogie, qui se veut fort intéressante. De plus en plus, j’aime lire ces dystopies classées jeunesses qui se déroulent dans un monde futur. Alors pour en revenir à Anna, celle qui n’était pas désirée et qui ne devait pas naître, nous la retrouvons à Grange Hall sous la gouverne de l’odieuse Mme Pincent. Cette dernière l’a si bien endoctrinée, qu’Anna croit dur comme fer que ses parents l’ont abandonné pour garder la vie et elle est contrainte à travailler très fort pour effacer leur faute.

L’arrivée de Peter, un jeune adolescent, qui lui raconte tout plein d’anecdotes dont ils n'ont pas le droit de parler, la dérange énormément. Elle commence à se poser des questions, mais a peur, très peur de ce qu’il pourrait arriver s’ils se font prendre à discuter de ces choses.

En réalité, les enfants, bébés et ados sont faits prisonniers, car les adultes ont trouvé le secret de la longévité et afin de vivre éternellement, le nombre d’humains sur terre doit être limité afin de ne pas manquer de ressources. Ces jeunes sont élevés pour servir les Légaux, sinon ils sont éradiqués tout simplement.

Le concept de l’auteure sur le thème de l’immortalité est différent de tout ce que je lis présentement. Je continue sur ma lancée et poursuis avec La résistance - l’histoire de Peter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire