lundi 8 décembre 2014

Yancey, Rick - La mer infinie (tome 2)


Les Éditions Robert Laffont
Collection R
Parution novembre 2014
Fiction, Jeunes adultes, Littérature américaine

Présentation de l’éditeur

Comment débarrasser la Terre
de ses sept milliards d’habitants?
Retirez aux hommes leur humanité.

CASSIE SULLIVAN et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que le 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher
ce pourquoi nous sommes prêts à mourir.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Francine Deroyan.

Mon avis

Je viens tout juste de fermer le livre et je suis tout hébétée par ce que j’ai lu. Tout premièrement, j’ai eu de la difficulté à entrer dans l’histoire. Cela fait déjà assez longtemps que j’ai lu le premier tome La 5e vague et ma mémoire qui était défaillante s'est replacée tout tranquillement.

Alors, nous retrouvons notre groupe Cassie, son frère Sam (Nugget), Dumbo, Poundcake, Teacup, Ringer de son vrai prénom Marika et Ben (Zombie), celui qui semble le leader de la petite gang.

Depuis qu’ils se sont évadés du Camp Haven, ils ont décidé de se rendre à un endroit plus chaud, car ils ne peuvent passer l'hiver au froid là où ils sont. Pour ce faire, une personne doit partir en exploration afin de savoir, s’ils peuvent se mouvoir sans se faire prendre par les Autres.

Au fil des chapitres, l’auteur alterne les personnages, ce qui nous fait entrevoir qui ils sont et, qui ils étaient avant que les Autres arrivent. Nous en rencontrons aussi des nouveaux, comme Grâce et Razor (Eric) le soldat. Bien entendu, le commandant Vosch nous revient ainsi qu’Evan Walker dont nous nous posons la question, est-ce un humain ou un Autre?

À un moment donné, nous suivons les expériences menées en laboratoire sur les humains et comment ils réagissent à cela. Nous découvrons également, pourquoi les jeunes enfants ont été ramassés et à quoi ils servent.

Quand j’ai utilisé le mot « hébétée » au début, j’aurais dû formuler autrement ma phrase et écrire l’horreur vécue par les survivants.


J’ai tout simplement hâte de lire le prochain tome qui sera le dernier de cette superbe trilogie.

Du même auteur
La 5e vague (tome 3) à paraître

2 commentaires:

  1. J,ai déjà noté le tome 1. Et voilà qu'arrive le tome 2!!! Faudrait bien que je trouve le temps de m'y mettre sirop.

    RépondreEffacer
  2. C'est que nous avons, toi comme moi, une toute pile de livres à lire. ;-)

    RépondreEffacer

commentaire