dimanche 23 novembre 2014

Roth, Veronica - Divergence (tome 1)


AdA Éditions
Parution en 2011
Jeunes adultes, fiction, dystopie

Présentation de l’éditeur

Dans le monde post-apocalyptique de Beatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu : les Sincères, (l’honnêteté), les Altruistes ( la perte de l’égocentrisme), les Audacieux (le courage), les Fraternels (la paix), les Érudits (l’intelligence). Tous les ans, chaque adolescent de 16 ans doit choisir la faction pour laquelle il dévouera le reste de sa vie. Pour Beatrice, le choix réside entre rester avec sa famille ou être qui elle est vraiment _ elle ne peut avoir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde même elle…

Pendant la dure compétition de l’initiation qui suit son choix, Beatrice change de nom pour Tris et peine à déterminer qui sont ses vrais amis. Elle cherche aussi le moyen d’inclure dans sa nouvelle vie une histoire d’amour avec un garçon parfois fascinant, parfois frustrant. Mais Tris a aussi un secret qui, si on le révélait, pourrait signifier la mort. Tout en découvrant le conflit grandissant qui risque de mettre en péril cette société qui semble si parfaite, elle se rend compte que son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou qui puisse la détruire.

Mon avis

J’adore ces livres pour jeunes adultes et celui-ci ne fait pas exception. L’histoire se déroule en je ne sais quelle année, mais c’est un monde différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.

Dès que les jeunes atteignent l’âge de 16 ans, ils doivent choisir la faction où ils resteront le reste de leur vie. Pour Beatrice, c’est particulier, car elle  est classée comme sa famille, mais décide d'aller ailleurs.

Durant la période d’initiation, elle se demande si sa décision est la bonne, ne se sent pas nécessairement en accord avec les dirigeants, mais elle n’a pas le choix de continuer et elle rencontre un charmant jeune homme qui ne la laisse pas indifférente.

Je répète en d’autres mots la présentation de l’éditeur, mais je ne saurais dire autre chose sans en dévoiler trop de l’intrigue.

Je me suis empressée de lire ce livre avant de voir le film et déjà, je me sens addictive par ce récit. Ce n’est pas de la grande littérature (d’ailleurs, je n’aime pas cela), non, c’est tout simplement la vie de Beatrice Prior, telle qu’imaginée par Veronica Roth. Histoire pas si différente de « Hunger games » avec des points communs, c’est que cela se passe dans un monde post-apocalyptique avec des adolescents, il y a de la violence, des meurtres, des trahisons, de l’amitié et de l’amour également.


J’aime beaucoup ce que je découvre et je poursuis illico avec le deuxième tome « Insurgés ».

Divergence tome 1
Insurgés tome 2
Allégeance tome 3

2 commentaires:

  1. On dit grand bien de cette série jeunes adultes. J'ai déjà noté.

    PS. Je t'avise du changement d'adresse de mon blogue. Je suis maintenant sur Blogger à cette adresse: http://baladeschezsue.blogspot.ca/
    Par contre, le nom de ce nouveau petit coin reste toujours le même: Balades entre les lignes.
    Si tu veux bien modifier mon lien chez toi, ce serait apprécié.
    Merci et belle journée.

    RépondreEffacer

commentaire