samedi 6 septembre 2014

Howey, Hugh - Silo Origines (tome 2)



Éditions Actes Sud
Parution en juin 2014
Science-fiction

Présentation de l’éditeur

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls quelques potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction; une voie qui nous conduira sous terre.

L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Fils d’un fermier et d’une institutrice, Hugh Howey est né en 1975 à Monroe, en Caroline du Nord. Après avoir été capitaine de yacht, couvreur et libraire, il se lance dans l’écriture. Il vit avec son épouse à Jupiter, en Floride. Son projet : écrire le roman qu’il aurait envie de trouver au rayon SF de sa librairie. Silo Origines est le deuxième volet d’une trilogie déjà culte outre-Atlantique.

Ce que j’en pense

Silo Origines, c’est avant Silo, c’est ce qui s’est passé avant que les hommes habitent dans les silos et le commencement d’une nouvelle vie sous terre. Alors, pour vous mettre l’eau à la bouche afin de vous inciter à lire cette merveilleuse trilogie, je vous en dévoile un tout petit peu.

À son premier mandat comme député, Donald Keene est mandé de se présenter au bureau du Sénateur Paul Thurman. Celui-ci sachant que Donald a des connaissances en architecture et urbanisme, veut qu’il travaille en collaboration avec Mike Webb qui lui s’occupera de la logistique et de la planification à la création de silos sous terre afin entreposer des déchets radioactifs et autres armes.

Ce que Donald ignorait par exemple, c’est que la fin du monde était proche et que le site supposément construit pour les déchets nucléaires servirait à autre chose.

L’histoire se déroule au début sur terre et ensuite, dans les silos sur trois siècles pour Donald incluant ses réveils successifs dans le silo 1 (hé oui! La cryogénisation existe) et l’autre dans les silos 17 et 18, avec Mission (Mish) un jeune porteur pour continuer avec Jimmy (Solo) qui a vécu la révolte de son silo et s’est retrouvé seul.

À la toute fin, Juliette que nous avons connue dans le premier tome arrive dans le silo de Solo et c’est incompréhensible pour lui, car personne ne peut vivre à l'extérieur. Et que dire des habitants du silo 1 qui eux aussi, l'ont vu dehors?

Il y a tellement de rebondissements que je ne peux parler de tout dans ce bref avis, mais amateurs de fiction post-apocalyptique, je suis certaine que vous allez aimer tout comme moi.


Je n’ai qu’une hâte, c’est de connaître la suite de cette histoire. J’ai adoré et c’est encore un énorme coup de  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire