dimanche 28 septembre 2014

Allard, Francine - La couturière 02.- La vengeance de la veuve noire


Éditions Trois-Pistoles
Parution : Septembre 2009
Contemporain québécois

Présentation de l’éditeur

Dans ce deuxième tome de La couturière, l'araignée tisse sa toile pour se débarrasser de tous les intrus qui pourraient assombrir la vie de ces deux femmes modernes et déterminées. Vous retrouverez Émilia et Donatienne, toujours aussi attachantes, aussi énergiques, et agissant toutes deux sur leur époque, préparant ainsi un avenir prometteur pour toutes les femmes.

Mon avis

Émilia est amoureuse et épouse Louis Turgeon, chauffeur de tramway à Lachine. Son bonheur est de courte durée, car l’homme qu’elle a marié n’est plus le même quelques mois après la noce.

Donatienne, qui achève de purger sa peine à Kingston en Ontario, pour avoir fabriqué et vendu illégalement de l’alcool, reconnait Mary Eagan, une nouvelle arrivée du Québec qui est emprisonnée pour prostitution.

Tout comme le premier livre, les chapitres alternent entre Émilia et Donatienne qui n’ont pas froid aux yeux et vont sans crainte là où elles le décident.

Ce que je trouve intéressant dans cette saga, c’est que même si la religion y a une place importante, ces deux femmes qui sont athées nous font voir leur bon cœur malgré leurs conduites extravagantes en cette époque. Elles n’ont pas peur de vivre en concubinage librement, et ce, sans se soucier du qu’en-dira-t-on?


Je m’empresse de continuer à lire le troisième et dernier volet de cette merveilleuse histoire que j’aime énormément.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire