samedi 19 juillet 2014

Tremblay-D'Essiambre, Louise - Les années du silence 5.- Les bourrasques


Éditeur Guy Saint-Jean
Parution : novembre 2001
Littérature québécoise

Présentation de l’éditeur

Le quatrième tome de l'inoubliable saga des Années du silence, La Destinée, nous avait plongés dans l'univers de François, le petit-fils de Cécile et Jérôme, devenu travailleur de rue, et dans celui de Sébastien, l'un des jeunes que François tente d'aider. Ce sont eux et leurs proches que nous retrouvons dans ce cinquième volet.

À la ferme des Cliche où il a été accueilli à bras ouverts, Sébastien tente de recoller les morceaux de sa vie, tandis que celle de François semble s'écrouler comme un château de cartes... Lui-même confronté à la terrible maladie dont il a maintes fois constaté les ravages parmi ses protégés, François se voit contraint de remettre en question à la fois le bonheur ultime de se savoir bientôt père et sa vie avec Marie-Hélène, sa flamme, son amour, celle qu'il a, bien malgré lui, entraînée au cœur même de sa bouleversante épreuve...

Les Bourrasques est un récit où les émotions intenses se succèdent, où des personnages attachants livrent un combat farouche contre le destin, tentent de se bâtir une vie ou de la préserver, et poursuivent leur quête du bonheur malgré les embûches. Malgré les bourrasques qui balaient sur leur passage tout ce que l'on considère, trop souvent à tort, comme étant acquis.

Les Bourrasques, à l'image des autres ouvrages de la collection, est avant tout un récit d'amour, de courage et d'espoir...

Mon avis

C’est dans la Beauce chez Cécile que François a envoyé Sébastien pour travailler à la cidrerie, mais surtout pour que le jeune se retrouve, que sa rage qu’il a en lui s’efface et qu’il refasse enfin confiance à ceux qui l’aiment.

Tout comme les autres tomes, l’auteur nous transporte tantôt chez François et Marie-Hélène ou encore chez Gilbert, ce gros homme avec un cœur en or ou chez Mamie Cécile.

François est encore malade ce printemps, fatigué avec une grippe qui n’en finit plus et qui inquiète grandement Marie-Hélène, tant qu’elle l’oblige à consulter. Qu’a donc son homme? C’est ce que nous découvrirons dans ce volume… De bien bonnes nouvelles, Marie-Hélène est enfin enceinte, ce bébé tant désiré sera là aux alentours des fêtes.


Cécile est toujours aussi à l’écoute des autres et aime bien apporter réconfort et aide. Encore une fois, Louise Tremblay-D’Essiambre nous tient avec sa belle plume.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire