samedi 12 juillet 2014

Tremblay-D'Essiambre, Louise - Les années du silence 3.- La sérénité


Éditeur : Guy Saint-Jean
Parution : Octobre 1998
Littérature québécoise

Présentation de l’éditeur

Après quarante ans de séparation, Jérôme et Cécile se retrouvent enfin, chacun portant les cicatrices d’une vie mouvementée. Mais l’amour sera-t-il encore au rendez-vous? Parviendront-ils enfin, au crépuscule de leur vie, à redonner un sens à ces années d’espoir sans trêve? Toutes ces années de silence peuvent-elles s’effacer d’un coup de baguette magique?

Jérôme et Cécile, à la recherche du temps perdu, réussiront-ils à reprendre leur vie là où la guerre l’avait laissée?

Commence alors une quête. La quête de l’amour, du bonheur et de la sérénité. La quête de la vie!

« Il faut apprendre à regarder les choses avec le cœur de l’autre quand on dit aimer… »

Mon avis

Ce troisième tome nous amène chez Dominique et son mari René avec leurs trois enfants, François, Frédérik et Geneviève. Bien entendu, Cécile et Jérôme sont toujours présents, mais cela ne va pas au goût de Jérôme, alors, il décide de retourner en France pour se ressourcer au monastère et revoir son grand ami Don Paulo.

C’est également dans ce livre que la famille Veilleux au grand complet apprend que Cécile a eu une petite fille et qu’elle a dû la laisser à l’orphelinat et qu’elle l’a retrouvée.


Une histoire comme seule Louise Tremblay-D’Essiambre peut nous raconter avec une verve qui nous rend le tout si réel. Il y a des passages tellement émouvants que je ne pouvais m’empêcher d’avoir des larmes aux yeux et même de pleurer. Quelle belle plume!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire