mardi 24 juin 2014

Green, John - Nos étoiles contraires


Éditions Nathan
Parution : Avril 2013
Jeunes adultes

Présentation de l’éditeur


Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.

 Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis

Impossible de ne pas aimer cette histoire fictive dont nous connaissons d’avance la fin, mais que nous devons lire quand même. Quand il s’agit d’un mélange comprenant ados, cancer, rémission, amitié et amour, il est facile d’imaginer que la formule sera gagnante et surtout très émouvante. Histoire qui nous prend aux tripes, nous donne le « motton » dans la gorge, des larmes aux yeux, mais également, nous fait vivre des moments d’une douceur incroyable tous empreints de tendresse.

Effectivement, nous évoluons avec la jeune Hazel Grace Lancaster (jeune fille qui a un cancer de la thyroïde en phase terminale) comme la nomme si bien, son ami Augustus Waters qui a une jambe en moins, dû à un ostéosarcome, mais en rémission. Ces deux ados se rencontrent à la réunion d’un groupe de soutien pour jeunes atteints de cancer. Parmi les habitués, il y a aussi Isaac qui a un cancer à l’œil. L’animateur de ce groupe est Patrick, lui-même guéri d’un cancer.

La maladie est abordée d’une manière que nous ne pouvons pas nous apitoyer sur le sort des jeunes, mais qu’au contraire, nous vivons intensément avec eux et savourons les beaux moments de leur vie.


Un roman qui je suis certaine ne laissera personne indifférent. Il ne se lit pas, il se dévore en une seule bouchée.

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre récemment et je l'ai trouvé sublime!
    J'ai vraiment hâte de voir le film :)

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi, j'ai hâte de le voir, mais je vais attendre qu'il passe à Super Écran.

    RépondreEffacer

commentaire