lundi 31 mars 2014

Poirier, Priska - Seconde Terre 1.- La fuite


Éditions de Mortagne, 2014
368 pages
ISBN 978-2-89662-307-5

Science-fiction, Jeunesse

Quatrième de couverture

Par l’auteure de la série à succès
Le Royaume de Lénacie,
vendue à plus de 70 000 exemplaires
au Québec et en France.

En l’an 2162, Benjamin mène une vie paisible, comme bien des adolescents de son âge. Mais un jour, pour sauver ses parents de la mort, il arrête accidentellement le temps pendant quelques secondes.

À partir de ce moment, rien ne sera plus pareil…

L’adolescent découvrira alors qu’il n’est pas celui qu’il croyait être et que tous ceux qui l’entourent cachent une identité secrète.

En peu de temps, Benjamin deviendra la personne la plus recherchée de la planète par une compagnie multinationale qui souhaite étudier les propriétés phénoménales de son sang. Devant l’immense menace qui le guette, il n’aura d’autre solution que de fui pour sauver sa vie… et parce que l’avenir de la terre en dépend.

Mon avis

Seconde Terre s’adresse aux 11 - 17 ans. C’est ce qu’a dit l’auteure en entrevue. Pas certaine d’être en accord avec elle, car j'en termine la lecture et je l’ai dévoré en moins d’une journée et j’ai passé l’adolescence depuis belle lurette.

Voici les principaux personnages de ce premier tome. Il y a Benjamin, le cadet de la famille Maska, le père, Edmond; la mère, Maïka et l’aîné Jacob qui vivent dans une tour et le grand-père Zachary qui lui, ne veut pas habiter en ville, mais dans sa bien-aimée forêt.

D’autres personnes s’ajoutent au fil des pages, mais ce n’est pas nécessaire d’en parler à cet instant.

Donc, Benjamin qui est un adepte du «skiroulo», un sport de vitesse créé pour les Jeux olympiques de 2070, qui consiste à la descente d’une montagne sur une planche à neige et dont le parcours est divisé en trois, neige, terre et eau. Son frère est son entraîneur et l’adversaire à battre est William, un tricheur invétéré.

N’oublions pas que nous sommes en 2162 et que ce n’est plus le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Ce que je viens de vous raconter est le tout début du roman et je ne désire pas trop en dévoiler, car l’auteure pour sa part n’en révèle pas trop non plus. Je vais juste ajouter que le grand-père Zachary héberge une jeune fille nommée Ariane qui aura une place importante au côté de notre jeune «skiroulois» et qu’il y a une multinationale «Zelfor», dirigée par Zhara qui veut prendre le contrôle de la Terre.

De nouveaux mots « verrien», «Iskay », «cosantays» qui pour le moment ne vous disent rien, mais qui auront tout leur sens à la lecture de cette magnifique histoire.

Lu dans le cadre d'un service de presse avec .

                                                                          
                                                                          

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire