dimanche 9 mars 2014

Crampon, Alexis - La perle bleue




Éditeur Société des Écrivains, 2013
344 pages
ISBN : 978-2924-31214-8

Thriller

Quatrième de couverture

«Après avoir lu et relu tous les documents je ne pouvais que conclure qu’il n’y avait aucune explication logique. Je fis malgré tout la lecture de l’histoire médicale de chacun des patients. Ils sont tous arrivés en ambulance et aucune de ces personnes n’était un patient de l’Institut de cardiologie. Ils auraient pu se retrouver dans trois hôpitaux différents, mais le hasard fit qu’ils se sont tous retrouvés à l’Institut. Mais est-ce bien un hasard?  Il existait sûrement un lien entre ces trois personnes, c’était presque impossible qu’il s’agisse uniquement d’un coup du destin. Y aurait-il un message caché sous ces trois décès mystérieux? Les victimes pourraient-elles être membres d’un gang ou d’une secte? Les ambulanciers étaient-ils dans le coup? Quel était le point commun? Naturellement, toutes les questions, aussi improbables qu’elles puissent paraître, se bousculaient dans mon esprit. Je savais que quelque chose clochait.»

Un roman policier accrocheur et surprenant. Les personnages de haute tenue passent par toutes les émotions, dans une aventure qui les mènera du Québec à la Suisse, des champs de bataille du Kosovo aux salons stylisés de personnalités d’importance mondiale. L’auteur parvient, avec beaucoup de maîtrise et de talent, à maintenir un suspense haletant tout au long du récit, sans se priver de quelques dialogues à la légèreté savoureuse, et confère grâce à une documentation sans faille un aspect éminemment actuel et moderne à son œuvre.

Mon avis

Félix North, cardiologue est en route pour l’Institut de cardiologie de Montréal où il est urgentiste lorsqu’il reçoit un appel de son collègue Dumouchel qui l’informe que trois patients, tous âgés de 55 ans, sont décédés au même moment d’une crise cardiaque malgré tous les soins appropriés qui leur ont été donnés.

Une autopsie est pratiquée et l’on constate que le cœur des patients a éclaté, ils étaient en lambeaux. C’est à n’y rien comprendre. Entretemps, North découvre que d’autres personnes sont mortes de manière identique et il décide de mener une enquête.

À partir de là, commence une longue histoire qui touche non seulement le côté médical avec la découverte d’une bille bleue de la grosseur d’un grain de sable, mais également la nanotechnologie, le terrorisme, les virus, les cliniques de recherches du Québec ainsi que celles des autres pays.

Un suspense tellement contemporain que l’on peut y faire certains rapprochements avec ce qui se passe actuellement dans notre belle province.

J’ai bien aimé que l’auteur ait fait collaborer la Sûreté du Québec et la mafia pour une même cause ainsi que les membres du gouvernement, dont le premier ministre et la ministre de la Santé. Une histoire où la corruption est à grande échelle et où les pays impliqués s’entraident pour éviter une catastrophe mondiale, qui malheureusement sera classée Top Secret.

C’est le premier livre écrit par Alexis Crampon et j’espère que beaucoup d’autres suivront. C’est une très belle plume québécoise qui vient de se révéler avec ce roman qui a du chien, du mordant et qui nous tient en haleine sans relâche. Un nom à retenir absolument et un réel coup de cœur.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec    
          

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire