samedi 18 janvier 2014

Yancey, Rick - La 5e vague (tome 1)


Les Éditions Robert Laffont, 2013
Collection R
594 pages
ISBN 978-2-22113-425-2

Fiction, jeunes adultes

Présentation de l’éditeur (abrégé)

1re vague : extinction des feux
2e vague : déferlante
3e vague : pandémie
4e vague : silence
La 5e vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Mon avis

Quel roman! Une histoire renversante, coup de poing qui donne froid dans le dos. Écrit pour des ados, mais apprécié par les adultes. Je vous le dis tout de suite, j’ai adoré et j’attends impatiemment la sortie du deuxième tome de cette saga qui sera une trilogie.

Cassie (Cassiopée) nous raconte les événements, avant et pendant en alternance avec ce qui se passe ailleurs. Le début est plus ou moins laborieux à lire, car la jeune fille est seule et c’est à travers ses pensées que nous découvrons ce qui est réellement arrivé, mais après tout va à vitesse d’éclair, aucun temps mort, intrigue bien soutenue qui nous tient en haleine accompagnée d'une hâte à connaître la suite.

Un aperçu de l’histoire : Les Autres envahissent la terre. Qui sont-ils? Nous ne les voyons pas et c’est ce qui rend l’atmosphère apocalyptique.

Tout a commencé avec l’intrusion en 1995 sans que personne ne se sache ce qui se passait, juste une impression de mal-être et d’être regardé pour être oublié aussi tôt. Ensuite, l’ombre s’est retirée, cela a duré quoi, peut-être une minute.

Vint plus tard, l’extinction des feux qui se poursuit tout juste le temps de détruire tout le réseau électrique et électromagnétique. Voilà, c’est déjà terminé. La déferlante, c’est l’arrivée des catastrophes naturelles, suivi de la pandémie qui tue la majorité de la population qui a survécu et ce, durant quelques mois. Et c'est le silence, les Autres ramassent tous les enfants et tuent le reste des survivants qu’ils trouvent. La 5e vague arrive…

Qu’en est-il de cette dernière vague? C’est là que nous apprenons ce qu’ils font avec les jeunes, ce qu'est la réalité et qui ou quoi ils sont.

Et c’est ici que j’arrête mon appréciation et vous conseillant fortement de lire ce livre. Il ne faut pas passer à côté. Encore une fois, un gros coup .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire