dimanche 1 décembre 2013

Arcan, Nelly - Putain


Éditions du Seuil, 2002
192 pages
ISBN 978-2-02055-717-7

Roman contemporain québécois

Quatrième de couverture

Cachée derrière les rideaux de sa chambre, une prostituée patiente entre deux clients. L'attente se nourrit du souvenir : une famille dévote, une mère absente et un père distrait. Et parfois la jouissance éprouvée avec ces hommes auxquels elle fait l'amour, ces hommes qu'elle déteste peut-être autant qu'elle-même. Un récit obsessionnel qui ressemble même à un exorcisme désespéré pour se maintenir en vie.

Mon avis

J’ai persisté à terminer cette lecture mais je n’ai vraiment pas aimé. Cynthia, profession : escorte nous raconte son mal de vivre, ses angoisses et sa relation avec les hommes.

Putain selon les dire de l’auteure sur son site était au départ, une sorte de journal intime écrit pour un psychanalyste.

Ce livre est cru, lourd et difficile à lire. J’ai du revenir plusieurs fois sur certaines pages lues, et ce deux fois plutôt qu’une, car je me perdais dans ses phrases longues comme le bras.

Essayer de comprendre les écrits d’un être tourmenté, donne dans le glauque et la confusion. C’est réellement parce qu’il n’y avait pas beaucoup de pages que j’ai réussi à le terminer, mais chose certaine, je ne pourrai jamais oublier cette jeune auteure avec son mal de vivre.

  


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas été capable de terminer ce livre. Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment, mais je l'ai trouvé très sombre et un brin déprimant. Je retenterai un moment donné de l'finir lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne suis pas certaine qu'il y a un bon moment pour lire un récit de ce genre. J'ai ses autres livres à lire, mais je ne me sens pas encore prête à y mettre le nez.

      Merci de ta visite et de ton commentaire.

      Effacer

commentaire