samedi 7 septembre 2013

Boisvert, Isabelle - Écorché


Éditions de Mortagne, 2013
Collection Tabou
334 pages
ISBN 978-2-89662-275-7

14 ans +, jeunes adultes

Quatrième de couverture

Félix Gravel a connu une enfance difficile. Avec un père violent et alcoolique, et une mère qui n'arrivait pas à tenir tête à son mari, le jeune garçon a appris à ne rien espérer de la vie. Confié à son oncle après la mort de sa mère, il a grandi en accumulant les mauvais coups.

À dix-sept ans, Félix veut finalement se prendre en main. Alors qu'il atterrit chez la famille Simard pour quelques mois, il revoit la jolie Frédérique. Élevée dans le luxe et la facilité, elle est bien différente de lui, mais Félix ne peut résister à l'envie de la séduire...

Frédérique voit en Félix une échappatoire à sa petite vie bien rangée. S’étant toujours conformée aux standards de perfection de sa mère, l’adolescente souhaite désormais s'affirmer et faire ses propres choix. Se laissera-t-elle influencer par le côté bad boy du jeune homme?

Malgré l'amour qui les unit, Frédérique et Félix viennent de deux mondes complètement opposés. Peut-on s'épanouir dans une relation quand tout nous sépare de l'autre? Les réactions imprévisibles, voire agressives, de Félix effraieront-elles Frédérique? Les contraires s'attirent, dit-on. Mais les différences sont parfois insurmontables....

Beaucoup d'adolescents sont aux prises avec de sérieux troubles de comportement, parfois provoqués par un traumatisme, par un désir de s'affirmer ou de se rebeller contre les règles établies. À l'âge où l'avenir se prépare, le soutien des proches est précieux, afin de permettre à ces jeunes de trouver leur place dans la société.

Mon avis

Félix Gravel est un jeune homme de 17 ans qui a été très malmené dans sa vie. Son père le battait et sa mère est décédée lorsqu’il était encore trop petit pour la perdre et c’est son oncle Pierre qui l’a adopté.

Avec tout ce qu’il a subi, il agit comme un voyou. Il est dur, baveux, frondeur et vous pourriez en ajouter et vous ne vous tromperez pas beaucoup, mais est-il vraiment tout cela?

Lorsque Pierre doit partir travailler pour un an en Californie, Félix ne veut pas suivre et c’est Antoine et Lydia qui acceptent de l’héberger jusqu’à ses 18 ans. Frédérique, leur fille de 16 ans en sera éperdument amoureuse, mais sera-t-il un bon compagnon pour elle? Il est si fantasque, arrogant et grossier.

L’auteure a su trouver les mots exacts afin que nous puissions comprendre le mal-être que ce jeune ressent. Écorché, décrit tellement bien Félix.

J’ai découvert un récit touchant, émouvant qui va droit au cœur si bien que j’aurais voulu à maintes reprises consoler et serrer Félix dans mes bras pour le réconforter.

À lire, absolument peu importe notre âge.
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire