mardi 27 août 2013

Werber, Bernard - Troisième humanité 1


Éditions Albin Michel et Bernard Werber, 2012
592 pages
ISBN 978-2-226-24422-2

Science-fiction

Quatrième de couverture

       NOUS SOMMES À L’ÈRE
DE LA DEUXIÈME HUMANITÉ.
     IL Y EN A EU UNE AVANT.
IL Y EN AUTRE UNE… APRÈS.

Mon avis

Nous sommes à la Sorbonne à la première promotion d'« Évolution » où soixante-neuf candidats présentent chacun un projet afin d’être parmi les trois qui seront sélectionnés pour avoir une bourse afin de réaliser chacun un mémoire avec comme critère obligatoire : « Améliorer la vie des générations futures ».

Les finalistes sont : Aurore Kammerer avec ses Amazones : pour un renforcement du système immunitaire par des hormones féminines; Gérard Saldmain présente Fontaine de jouvence : pour que les humains vivent plus de deux cents ans et pour David Wells (bien oui, l’arrière-petit-fils d’Edmond que nous avons connu dans « Les fourmis »), c'est Pygmée : l’évolution par le rapetissement.

Tous les trois iront sur le terrain (toutes dépenses payées par la faculté) et se présenteront de nouveau devant les neuf jurés en expliquant ce qu’ils ont découvert et pourquoi ce doit être lui le gagnant? La personne choisie aura ses études entièrement financées par la suite.

Et là, ce n’est que le commencement de cette fabuleuse histoire qui se divise en deux voix. Gaïa qui nous raconte ce que les hommes lui font subir et les chercheurs que nous suivons pas à pas dans leurs recherches.

J’ai dévoré ce livre et je me suis attachée aux « Emachs » qui sont le résultat de l’ensemble de deux projets réunis. J’ai adoré et j’attends impatiemment la sortie du deuxième tome de cette trilogie prévue pour le début octobre

Amateurs de fiction, n’hésitez pas à lire Werber, vous allez en redemander.

6 commentaires:

  1. Bonjour Gemma,

    Merci pour cette critique. Je cherchais un livre pour mon fils aîné qui aime les fictions relatives à la science, la recherche scientifique. Cela me semble une excellente idée.

    Florence.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,

      J'espère qu'il plaira à votre fils autant qu'à moi. Le deuxième tome juste par le titre « Les micro humains » sera selon moi encore meilleur que le premier. À surveiller à partir du début d'octobre.

      Le lien pour la couverture du prochain livre

      http://www.bernardwerber.com/blog/index.php?article=341

      Bonne lecture à votre fils!

      Effacer
  2. Un auteur que j'aime bien et cette dernière ''série'' m'attire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La présentation sur le site de l'auteur est venu me chercher et je ne regrette pas. J'espère que tu vas aimer autant que moi.

      Effacer
  3. décidément werber il faut que je m'y mette à entendre tout ce que l'on en dit de bien !
    amicalement
    christelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et loin d'être déçue, je compte bien lire ses autres écrits.

      Effacer

commentaire