jeudi 22 août 2013

Lafrance, Raymond - Lueur


Éditions Publibook, 2013
140 pages
ISBN 978-2-924-02064-7

Science-fiction

Quatrième de couverture

« La radio venait de réveiller Jean. Une angoisse l'envahit. Était-ce cela " lire dans la pensée "? Stéphane avait donc raison? Le beau discours du professeur Stevenson tranchait avec la folle soirée qu'il venait de vivre. Pour lui, il était évident que l'aventure qu'il avait accepté de vivre était plus complexe que ne l'avait formulé Stevenson. Il devenait de plus en plus convaincu que la lecture de la pensée n'était ni plus ni moins qu'un contrôle de la personne. Oui, c'était bien ça. Et ce n'était pas une si belle expérience. C'était une expérience dangereuse. Et pourquoi lui avoir caché cette vérité? Car en plus d'être dangereuse, c'était un fait militaire, comme Stéphane l'en avait averti. Oui, Jean comprenait que rien n'était simple mais il se dit qu'il finirait bien par comprendre. »

Un roman psychologique complexe, où les armes de la guerre des étoiles qui fait rage entre les deux grandes puissances de l'humanité ne sont autres que des personnes, ou plutôt leurs cerveaux. À travers un suspense haletant, un simple physicien parviendra à accepter son destin, un destin auréolé de gloire, un destin comme seuls les êtres bibliques peuvent en connaître. Dans cette histoire où les mathématiques se mêlent à la philosophie et la physique à la religion, seule la constante humaine est source de stabilité et de bonheur, démontrant que l'homme ne se trouve pas toujours là où on l'attend...

Mon avis

Québec 2035. Ils ont étudié la physique, ces deux amis d’enfance encore aujourd’hui inséparables Jean Lalumière qui se prépare à passer sa thèse doctorale et Stéphane, qui lui a arrêté ses études après sa maîtrise et travaille à Hydro Québec. À quelques lieux de là, Myriam Savard termine sa résidence en psychiatrie et elle jouera un rôle important dans la vie de Jean.

En réalité, il y a quelques autres personnages qui tirent les ficelles dans ce récit. Tout débute par une rencontre avec des hauts placés de différents pays qui incitent Jean et Myriam à embarquer dans leur projet "lire dans la pensée" duquel en découle une histoire aberrante, pas difficile à suivre, mais plutôt bizarroïde. Enfin…

En lisant la présentation sur le site de l’éditeur, je m’étais imaginé tout un scénario qui en réalité est bien différent de celui de l’auteur.

Ai-je aimé? Oui pour la mise en place des personnages et une partie de l’histoire, mais surtout pour la fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout et non pour la thèse à laquelle je n’ai absolument rien compris. (Il me faut mentionner que l’auteur ne s’attarde pas trop sur le sujet, ce qui est un + selon moi.)

Alors, à vous de voir, amateurs de science-fiction si ce livre saura vous plaire.



Ce livre a été lu dans le cadre d’un partenariat avec la   par l'entremise de Mme Pauline Guéguen.

Le site de l'auteur : http://raymond-lafrance.publibook.com/

Le site de l'éditeur : http://www.publibook.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire