samedi 10 août 2013

Bertrand, Janette - Lit double 2


Les Éditions Libre Expression, 2013
376 pages
ISBN 978-2-7648-0873-3

Roman contemporain québécois

Quatrième de couverture

Dans ce deuxième volume, Janette Bertrand remet en scène les couples de différentes générations que ses nombreux lecteurs ont beaucoup appréciées dans le premier tome de Lit double.

Nous y retrouvons Clara et Étienne, qui exploitent une ferme bio et partagent plus de cinquante ans de vie commune. Autour d’eux gravitent toujours leurs clients, devenus des amis. Leurs histoires sont racontées avec humour, émotion et suspense. Tout le monde de reconnaît.

L’auteure tient à transmettre sa profonde connaissance des couples qui résistent et durent malgré les aléas du quotidien.

Un pari réussi!

Mon avis

Je retrouve Clara, cette guérisseuse de l’âme qui a toujours le bon mot pour faire réfléchir ses amis qui sont également ses clients. Mais n’y a-t-il pas un proverbe qui dit : « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés »?

Effectivement, après une cinquante d'années de vie commune, Clara ne voit pas son Étienne comme il est, c'est-à-dire malade, elle lui pousse dessus, le juge paresseux et le prie de bouger. C’est Jean-Christophe, son voisin qui lui ouvre les yeux et elle qui pensait qu’il s’intéressait à sa personne. Oups! Comme on peut se tromper parfois…

Comme d’habitude, elle cultive son potager et rencontre son monde, mais on dirait qu’ils ont tous plus de problèmes que d’habitude. Ils lui demandent conseil à tour de rôle, mais elle n’a pas la science infuse, elle ne peut tout régler.

Encore une fois, Janette Bertrand a su me captiver et même si j’ai trouvé le début plus lent, j’ai dévoré les deux cent cinquante dernières pages. Vivement la sortie du dernier tome de la trilogie. J’aime beaucoup lire cette auteure, une de nos belles plumes québécoises.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire