samedi 8 juin 2013

Duff, Micheline - Pour les sans-voix 1. La Jeunesse en feu



  


Une Édition du Club Québec Loisirs Inc.
Avec l’autorisation de Les Éditions Québec Amérique inc, 2011
350 pages
ISBN Q.L. 978-2-89666-126-8

Roman contemporain québécois

Avant tout

Je ne transcris pas la quatrième de couverture, car dans celle-ci, on y retrouve une coquille en nommant la fille d’Isabelle, Catherine au lieu de Marie-Hélène. Remarquez que cela ne change rien à ce que j’en pense et peut-être cela m’a-t-il donné le petit coup de pouce nécessaire pour me décider à changer la disposition de mes articles (ce que je voulais faire depuis quelque temps), ainsi j’aurai plus de latitude pour dire ce que je pense de ma lecture sans répéter ce qui a déjà été dit.

Mon avis

Isabelle Guay-Deschamps, sergente-détective, mariée et mère de trois enfants, court après son temps. Vingt-quatre heures, ce n’est pas assez dans une journée. Femme de cœur et méticuleuse, elle n’hésite pas à faire des heures supplémentaires surtout depuis qu’on lui a confié le dossier d’un bébé de 18 mois qui a été secoué. Une belle petite fille prénommée Marie-Soleil pour qui elle va être la voix pour que justice soit rendue.

Mais quand on est au bureau, on ne peut être à la maison en même temps et Robert, son conjoint doit s’éloigner de temps à autre, pour son travail, il a beau aider le plus qu’il peut quand il est présent, mais cela ne suffit plus.

Marie-Hélène, l’aînée a de mauvaises fréquentations, ment, se drogue, fugue, la totale quoi. Frédéric, le cadet quant à lui fait des mauvais coups aux voisins, se bat et Matthieu le benjamin qui est en garderie n’écoute plus les consignes, enlève les jouets des mains des autres enfants et a uriné dans sa culotte à quelques reprises. Il veut attirer l’attention.

À travers tout cela, Isabelle doit mener à bien son enquête et voir au bien-être des siens. Il n’y a qu’une solution qui s’impose, diminuer le travail.

Et son collègue, Florian qui lui avoue son amour et qu’elle trouve bien à son goût. Déjà que chez elle, tout plein de problèmes lui tombent dessus, quelle décision prendra-t-elle? La famille ou Florian…

Je découvre la plume de Micheline Duff dans ce récit qui prend aux tripes. Une histoire tellement d’actualité, contemporaine qui fait mal et réfléchir.

Je vous suggère la lecture du premier tome de cette trilogie et lui décerne un énorme coup.

                                          

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire