dimanche 14 avril 2013

Brouillette, Daniel - Bine 2. Bienvenue dans la chnoute


Éditions les Malins inc., 2013
223 pages
ISBN 978-2-89657-188-8

Romans jeunes québécois

Quatrième de couverture

Après des mois de conflits, les parents de Bine ont décidé de divorcer. Ils l'envoient vivre contre son gré chez ses grands-parents. Pour mettre un peu de joie dans sa vie, il concocte un plan génial avec Maxim afin de passer une nuit à l'école et faire disparaître le satané recueil de dictées de madame Béliveau. Pour y arriver, ils doivent inclure dans l'équation la personne qui a le plus de chances de faire foirer le plan...

Ce que j’en pense

En toute honnêteté, j’avoue que j’ai aimé beaucoup plus ce 2e tome que le premier. Benoit-Olivier dit Bine n’a pas changé d’un iota. Toujours aussi mauvais garnement, il est encore le grand dadais de la classe. Avec son amie Maxim, il veut passer la nuit dans l’école, mais pour ce faire, Tristan le petit français doit les aider. Ce petit pot de colle qui est toujours dans ses basquets.

Le pauvre Bine cette année est bien perturbé. Ses parents divorcent et il doit aller rester chez ses grands-parents. Le grand-père est sourd comme un pot et la grand-mère est Alzheimer. C’en est trop pour le pauvre petit. Tout dérape autour de lui et il ne peut rien contrôler à part les mauvais coups qu’il fait.

Je suis convaincue que ce livre saura plaire autant aux filles qu’aux garçons. C’est vraiment bien écrit, drôle par endroits et plus triste à d’autres. Le trio est attachant et l’histoire intéressante. Les chapitres sont courts et les jeunes vont tout simplement adorer.

Merci aux  qui m'ont fait parvenir ce livre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire