mercredi 13 mars 2013

Picoult, Jodi - Le rideau déchiré


Éditions J’ai lu, 2010
446 pages
ISBN 978-2-290-02089-0

Roman contemporain

Quatrième de couverture

Élevée par Andrew, son père, Delia Hopkins a connu une enfance heureuse dans le New Hampshire. C’est alors que sur le point de se marier, elle découvre que son père est recherché depuis vingt-huit ans pour l’enlèvement d’une certaine petite Bethany… qui n’est autre qu’elle-même. Sous le choc, la jeune femme cherche la vérité, au risque de bouleverser sa vie et celle de ses proches.

Un subtil roman choral sur les pièges de la mémoire, la subjectivité des souvenirs, et la douloureuse profondeur des conflits familiaux.

Ce que j’en pense

Delia Hopkins est orpheline de mère. En tout cas, c’est ce qu’elle a toujours cru jusqu’au jour où les policiers débarquent chez elle et arrêtent son père qui est accusé de kidnapping, de l’avoir enlevé elle. Ce n’est pas possible, elle se souviendrait de sa mère si elle n’est pas morte.

Aujourd’hui, Delia âgée d’environ trente ans est la mère d’une petite Sophie, et vit heureuse avec son fiancé Éric. Ils ont la chance d’avoir gardé contact avec leur meilleur ami Fitz. Ce trio inséparable formé dès leur première rencontre à l’arrivée d’Andrew et Delia au New Hampshire.

Plus rien ne va, Andrew est emprisonné et avoue avoir enlevé sa fille qui se nommait à la naissance Bethany Matthews.

Comme pour ses autres livres, Jodi Picoult écrit sur un thème, mais en parallèle nous parle de la vie carcérale, de la pédophilie et de l’alcoolisme. J’ai bien aimé même si plusieurs sujets sont abordés et la fin m’a réellement surprise par contre.

Une excellente auteure à lire ou à découvrir si vous ne la connaissez pas. Je vous la conseille fortement.

4 commentaires:

  1. J'ai Le pacte de cette auteur dans ma PAL et Ma vie pour la tienne sur ma LAL. Je ne connaissais pas celui-ci, par contre.

    Je vais peut-être me diriger vers celui-ci si Le pacte me plaît. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai aimé plus Ma vie pour la tienne que Le pacte. J'ai aussi à lire d'elle Pour que justice soit faite et La pure vérité.
      Le résumé de La pure vérité vient me chercher, ce sera mon prochain Picoult que je lirai.

      Effacer
  2. Je n'ai jamais vu ce titre, mais l'auteure oui, même si je ne l'ai pas encore lue. Bref, un autre de elle que j'aimerais lire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu passer en VO mais seulement dans le petit format J'ai lu.

      Cette auteure est parmi mes préférées.

      Effacer

commentaire