samedi 19 janvier 2013

Grant, Michael - Gone tome 1


Éditions Pocket jeunesse, 2009
586 pages
ISBN 978-2-266-18420-5

Fiction, jeunes adultes

Quatrième de couverture

QUI N’A JAMAIS RÊVÉ D’UN MONDE SANS ADULTES ?

Imaginez…

En plein cours d’histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu’il n’y a plus aucun adulte. Comme s’ils s’étaient évaporés. En fait, tous les être humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser…

Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup sombres…

Ce que j’en pense

À Perdido Beach, il s’en passe des choses. Tout d’abord, les professeurs disparaissent, les enfants inquiets s’empressent de rentrer chez eux pour s'apercevoir que leurs parents manquent à l’appel. Il n’y a personne de plus de 15 ans avec eux.

Un monde sans adultes pour des adolescents et des enfants, ce n’est pas rigolo et Sam s’en rend vite compte lorsque tous se retournent vers lui, en effet, n’a-t-il pas sauvé la vie des occupants d’un car lorsque le conducteur a fait une crise cardiaque. Pour les jeunes, c’est le seul qui peut tout prendre en mains.

Avec Quinn, Astrid, Edilio et les autres, Sam essaie tant bien que mal à mettre sur pied des équipes pour s’occuper des petits et de savoir ce qui est arrivé. Serait-ce la centrale nucléaire qui en est la cause ? Pourquoi, un dôme s’est-il formé au-dessus de Perdido ?

Et les élèves du pensionnat Coates, qui débarquent dans la ville avec Caine, qui semble être leur chef, vont-ils les aider ou au contraire les combattre, car certains possèdent des dons ? D’autres jeunes peuvent-ils en avoir également ?

Ce livre a été publié en 2009 et jamais je ne m’y étais arrêtée, mais j’aurais dû. Je suis à me découvrir une passion pour ces romans dits «jeunes adultes» et celui-ci est très bien (même si j’ai trouvé le début lent avant d’embarquer à fond dans l’histoire). Six tomes sont prévus (le dernier sortira en 2013) et l’auteur nous promet de nous dévoiler les secrets du mur (dôme) de la zone.

Pour ma part, je compte lire la série qui si je me fie à ce premier livre sera excellente.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire