lundi 7 janvier 2013

Collins, Suzanne - Hunger Games III La révolte



Éditions Pocket Jeunesse, 2011
418 pages
ISBN 978-2-266-18271-3

Dystopie, fiction, jeunes adultes

Quatrième de couverture


Je m’appelle Katniss Everdeen.
           Je devrais être morte.
                Maintenant je vais
                  mener la révolte.



C
ontre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.



Ce que j'en pense

C’est avec regret que je referme le dernier tome de cette merveilleuse trilogie d’Hunger Games.

Nous retrouvons la jeune Katniss qui habite maintenant au district Treize puisque le sien a été détruit, et ce à cause de son image du geai moqueur qui incite la population à la révolte et surtout parce qu’elle a ridiculisé le Capitole et le président Snow.

Effectivement, les gens se révoltent. C’est fini la soumission, terminé l’ère où chaque district doit donner un tribut femelle et mâle pour les jeux. Un seul district ne comprend pas cette révolution, car ils n’ont pratiquement jamais rien manqué, le Capitole leur fournissait tout.

Quel rôle jouera Katniss dans cette guerre ? Peeta, qui n’a pas été transféré au Treize, que lui est-il arrivé ? Gale fera-t-il partie des Rebelles ? Que de questions !

Et surtout, la grande question, qui de Gale ou Peeta, Katniss est-elle amoureuse ?

Une très belle histoire écrite d’une main de maître, qui a su me tenir en haleine du début à la toute fin. J’ai adoré et vous en conseille la lecture, car c’est réellement un incontournable.

4 commentaires:

  1. Ce troisième tome est celui que j'ai préféré. C'est tellement touchant, à certains moments !

    Je vais sans aucun doute relire cette saga. Si ce n'est pas cette année, ce sera en 2014. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La seule relecture que j'ai faite, c'est la saga des enfants de la Terre par Jean M. Auel pour ses 4 premiers tomes.

      Effacer
  2. J'ai lu en diagonale tes deux derniers commentaires sur cette série car je ne les ai pas encore lus. Ça ne devrait tarder sirop ;-)

    RépondreEffacer

commentaire