jeudi 10 mai 2012

Westerfeld, Scott - Uglies 1


Éditions : Pocket Jeunesse
Pages :    432
ISBN :    978-2-266-15924-1

Fiction - dystopie (Romans jeunes adultes)

Quatrième de couverture

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser…

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.

Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Uglies a reçu le Grand Prix de l’imaginaire 2008 « catégorie jeunesse ».

Ce que j’en pense

Me voilà rendue à lire des livres pour jeunes adultes et je dois dire que j’aime bien. Ce récit se passe dans un futur lointain selon ce que j’en ai compris. « Les Rouillés » ont utilisé les ressources de la Terre jusqu’à épuisement complet sans se préoccuper du lendemain. Tout est détruit et il ne reste qu’une petite poignée de gens à La Fumée.

Par contre, il y a ceux qui vivent à Uglyville, les jeunes qui attendent d’avoir 16 ans pour se faire opérer et devenir Pretties. Ils sont moches et veulent être beaux. Ils habitent tous ensemble dans un dortoir et non avec leurs parents.

C’est un monde où tout tourne autour de la beauté. Est-ce réellement une civilisation parfaite et sans tares ?

Je ne raconterai pas toute l’histoire, je vous laisse le plaisir de la découvrir. J’apprécie et je m’empresse de continuer avec le deuxième tome Pretties.

2 commentaires:

  1. Ah non ce n'est pas le livre que je pensais ! Je confondais avec un autre. Et bien, en tout cas le résumé me semble vraiment bien. L'intrigue sur la beauté et la laideur m'a l'air plutôt prenante ! Je vais l'ajouter à ma wish list, je pense que ça me plaira :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu vas aimer. C'est en plein ton genre de lecture.

      Effacer

commentaire