dimanche 28 août 2011

Austen, Jane - Emma


Éditions: France Loisirs
Pages:    281
ISBN:     2-7242-1110-3

Littérature classique (Abandon)

Deuxième de couverture

« Emma Woodhouse, belle, intelligente, riche, douée d'un heureux naturel, semblait réunir sur sa tête lesmeilleurs dons de l'existence; elle allait atteindre sa vingtième sans qu'une souffrance même légère l'eût effleurée. »

Orpheline de mère et restée seule et maîtresse de sa maison, Emma aime bien diriger le petit monde qui l'entoure et vouloir le bonheur de ses proches.

Ainsi souhaite-t-elle marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle, au pasteur de l'endroit. Ce dernier, s'abusant sur les amabilités d'Emma, demande sa main mais est repoussé par la jeune fille.

Les déceptions ne manqueront pas dans la vie d'Emma.

Elle découvrira ainsi qu'Harriet a l'ambition d'épouser Mr. Knightley qu'elle aime en secret.

Les choses finiront par s'arranger cependant: Emma deviendra l'épouse de Knightley tandis qu'Harriet acceptera pour mari un homme qu'elle avait autrefois repoussé sur le conseil de son amie...

Jane Austen a su créer avec la personne d'Emma une figure attachante dont le comportement sensiblement étudié est révélateur de l'éternel féminin.

Ce que j’en pense

En réalité, je n’aime pas du tout ce livre. Je suis rendue à la page 75 et je n’embarque pas. J’ai beau me forcer, je ne me sens attirée en rien dans ce genre. Donc, j’abandonne sans regret et je ne pense pas relire cette auteure.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire