dimanche 13 mars 2011

Dion, Lise - Le secret du coffre bleu



Éditions : Libre Expression
Pages : 207
ISBN : 978-2-7648-0503-9

Fait vécu - Littérature québécoise

Quatrième de couverture

« C’est incroyable de pouvoir lever le voile sur une partie secrète de la vie de ma mère. Je vous invite à me suivre dans cet univers surprenant. »

À la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre, dans le coffre bleu qui a bercé son imaginaire d'enfant, des documents étonnants concernant la vie de cette femme qu'elle a tant aimée. Lise a alors voulu comprendre ce que sa mère avait vécu. Elle a pu, en s'appuyant sur des témoignages et sur des faits historiques concernant la Seconde Guerre mondiale, tisser l'histoire de sa mère en entremêlant la vérité découverte dans le coffre et une fiction très proche de la réalité. Armande se dévoile et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, qui a choisi de le partager avec son public.

Selon elle, Lise Dion n'est pas auteure. Elle a pourtant écrit des centaines de lignes à titre de scripteure depuis plus de vingt ans. Des milliers de spectateurs l'ont également acclamée comme humoriste. Elle a en outre signé la mise en scène de plusieurs spectacles. Le secret du coffre bleu est son premier livre.

Ce que j'en pense

Lorsque l’on nous parle de la deuxième guerre mondiale, on s’attend à lire des atrocités mais ce qui me surprend encore malgré avoir beaucoup lu sur le sujet, c’est de découvrir qu’il y a eu plus encore.

Qui ne connaît pas Lise Dion au Québec ? Tout le monde sait qui elle est, mais une Lise Dion auteure d’un livre, c’est nouveau. Que dire de plus, sinon que c’est bien écrit, touchant. Un récit racontant Armande, son ressenti, ses peurs, son vécu mais surtout sa force et son amour de vivre.

Je conseille ce livre à tous, un livre qui nous montre le courage, la détermination et la solidarité. Je recopie une partie de la dédicace « pour que toujours vous vous souveniez. »

À lire absolument.

Ce qu'en pense mon amie Laura

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire