dimanche 20 février 2011

Auel, Jean M. - Les enfants de la Terre 5 Les refuges de pierre


Éditions : Presses de la Cité
Pages :    647
ISBN :     2-258-05837-6

Roman historique

Quatrième de couverture

Le long périple d’Ayla et de Jondalar touche à son terme. Après un voyage épique à travers l’Europe, les deux héros de la grande saga « Les enfants de la Terre » arrivent à l’emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l’âge de pierre situé dans ce que l’on appellera de nombreux millénaires plus tard le Périgord. C’est là que Jondalar retrouve la tribu qui l’a vu naître, et qui se réjouit de son retour.

L’accueil fait à l’étrangère qui l’accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la rescapée du Clan étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur façon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes.

Alors qu’elle donne naissance à un enfant très attendu, la jeune femme prend conscience du rôle qu’elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii...

Dans ce cinquième volume de sa somptueuse saga préhistorique, Jean Auel puise de nouveau dans ses connaissances scientifiques pour décrire avec son immense talent de conteuse les débuts de l’agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que ce tournant dans l’histoire de l’humanité que représenta la maîtrise de la pensée abstraite, du langage et de l’art.

Ce que j'en pense

Après avoir attendu tant d’années la suite des « Enfants de la Terre », je suis plus que déçue de ce livre. On dirait que l’auteure a trop voulu nous rappeler ce qui a été dit dans les tomes précédents. Même si plus de 10 ans se sont écoulés entre le quatrième tome et celui-ci, les péripéties d’Ayla et de Jondalar étaient encore bien ancrées dans ma mémoire.


Malgré tout cela, j’ai énormément hâte de lire la suite, il reste tant de choses à savoir. Y aura-t-il enfin entente entre le Clan et ceux nommés les Autres. Qu’est devenu Durc ? J’espère trouver réponse à toutes ces questions.

Enfin, on annonce la sortie pour fin mars 2011 de la suite de cette saga et le titre du livre sera « Le pays des Grottes Sacrées » que je vais m’empresser d’acheter malgré tout.

Ce livre est loin d'être un coup de cœur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire