samedi 12 juin 2010

Bergeron, Mario - Perles et Chapelet


Éditions : Québec Loisirs
Pages :    543
ISBN :     2-89430-423-4

Roman contemporain québécois

Deuxième de couverture

Perles et Chapelet trace le portrait de deux sœurs en apparence très différentes. Quand l’une danse le charleston, l’autre prie pour le salut de son âme.

Deux styles opposés, deux époques contraires : 1920 et 1930.

Jeanne Tremblay, artiste peintre, vit follement les années vingt, mordant dans la prospérité de son temps et dans tout ce que la vie moderne lui offre d’excitant.

Louise survit tant bien que mal à la grave crise économique des années trente. Derrière elles, leur frère Roméo, journaliste et écrivain, tente de les comprendre et de les protéger comme il l’a toujours fait.

Mais rien ni personne ne réussira à empêcher ces femmes d’aller jusqu’au bout de leurs rêves.

Ce que j'en pense

Je viens de découvrir deux décennies de notre histoire à travers la vie des gens de Trois-Rivières. C’est la première fois que je lis un livre sur les années 20 avec tant de détails. Le terme « flapper » m’était parfaitement inconnu et avec Jeanne, j’ai découvert le sens de ce mot et de l’avant-gardisme à cette époque. « Le modernisme, isn’t it cute ? »

La crise des années 30, je la vis avec Louise « la vieille fille » s’occupant toujours du Petit Train où peu de personnes viennent manger mais qui ne désespère pas et continue à prier en étant certaine que Dieu lui viendra en aide malgré tous les péchés de sa sœur.

Jeanne et Louise, deux sœurs, complètement différentes l’une de l’autre mais tellement pareilles dans leurs force de caractère et entêtement, sont bien les dignes filles de ce Joseph Tremblay.

Ce deuxième livre est écrit différemment du premier avec tout plein d’extraits qui apportent un plus à la compréhension des événements arrivés en ces années et loin de nous rebuter, au contraire cela nous amène à vouloir toujours en savoir davantage.

Un incontournable qu’il faut absolument lire, c’est notre histoire au Québec qui y est racontée à travers cette belle histoire romancée des sœurs Tremblay.

Inutile de vous dire que j’ai tout simplement adoré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire