vendredi 22 janvier 2010

David, Michel - Le temps des épreuves 3 Chronique des années 80


Éditions : Guérin
Pages :    602
ISBN :     2-7601-6858-1

Roman historique québécois

Quatrième de couverture

En cette année 1980, les habitants de Saint-Anselme se préparent à célébrer le 150e anniversaire de la fondation de leur village érigé sur les rives de la rivière Nicolet, à mi-chemin entre Drummondville et Nicolet. L’agitation politique entourant la tenue du premier référendum sur l’indépendance du Québec ne parvient pas à faire oublier certains problèmes de l’heure comme l’éclatement de la famille et l’éducation.

Malgré une vie émaillée de rares bonheurs et de beaucoup d’épreuves, les personnages de ce roman parviendront à convaincre les lecteurs et lectrices que l’être humain demeure toujours capable d’éprouver de grands sentiments. Ils découvriront surtout un monde attachant qu’ils auront du mal à oublier.

Ce que j'en pense

L’auteur nous raconte la vie de la troisième génération des Marcotte et des Bergeron. Que de changements encore. Tout évolue de manière fulgurante.

Les couples cohabitent (ce qui était impensable en 1950) et ils se séparent aussi. Les églises se vident au grand dam des curés.

Le moment historique de la période référendaire raconté par Michel David est d’une réalité sans égale surtout les chicanes entre les paroissiens, les voisins, entre les membres d’une même famille; tout cela sans parler des organisateurs et membres de partis opposés.

Cette lecture nous rappelle bien des souvenirs et tout comme les deux premiers tomes, j’ai adoré. Beaucoup de noms à retenir mais c’est réellement nécessaire. On ne peut continuer à lire la saga de ces deux familles sans savoir ce qui arrive à tous leurs descendants.

Un autre coup de . Définitivement, j'adore.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire