samedi 5 décembre 2009

Glorieux, Karine - Myriam Fontaine Québec 2035


Éditions: Caractère
Pages:    374 

Fiction québécoise

Quatrième de couverture

- Vous n'avez par le droit ! Laissez-moi mon bébé !

- Madame, nous avons des ordres.

- Et des sentiments ? crie maman, des sentiments, vous en avez ?

- Nous devons nous débarrasser des cadavres, madame. Vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe, madame ? Il y a des millions de morts. Des millions ! Nous devons nous débarrasser des cadavres !

Le couffin violemment arraché des bras de ma mère, tombe par terre, le drap qui couvrait le corps de ma sœur se défaisant, laissant apparaître ses jolies nattes noires, son visage trop blanc, légèrement bleui. Sa petite main fermée. Sa petite main.

Myriam Fontaine, rebelle dans l'âme et nostalgique dans son cœur, nous plonge dans son récit captivant qui raconte la vie après la mort. La vie après la pandémie meurtrière ayant touché un milliard d'êtres humains. Imaginez ce que le Québec de 2035 nous réserve en parcourant la province transformée par le temps et les événements. Voyagez avec l'héroïne dans l'inconnu, un monde hostile où la liberté de l'être a perdu tout son sens.

Karine Glorieux vit à Montréal. Elle enseigne la littérature au collège de Maisonneuve. Myriam Fontaine, Québec 2035 est son deuxième roman.

Ce que j'en pense

Ce récit est d'actualité. Surtout après avoir entendu parler de la grippe aviaire, de la H1N1 et que le virus peut muter et devenir une véritable pandémie.

Karine Glorieux nous transporte en 2035 après la pandémie qui a tué près de deux milliards de personnes selon les statistiques officielles.

L'auteure raconte la vie de Myriam Fontaine, sa famille et ce qui se passe après ces terribles événements. Mais les autorités disent-elles la vérité ? On ne voisine pratiquement plus personne, on communique par Internet, on ne voyage plus, les jeux ne sont plus les mêmes, les études non plus. Enfin, tout est changé…

Cette histoire en est une de fiction mais qui donne la chair de poule et semble bien près de la réalité si cela devait arriver réellement. Que nous réserve l'avenir ? J'ai adoré ce livre et j'espère qu'il y aura une suite car je suis restée avec beaucoup de questions.

À lire sans faute.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire