mercredi 23 décembre 2009

Forman, Gayle - Si je reste



Éditions : Oh Éditions
Pages :     221
ISBN :     978-2-915056-80-8


Roman contemporain (romans jeunes adultes)


Quatrième de couverture

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis…

Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Gayle Forman est une journaliste réputée, primée pour ses articles. Elle vit à Brooklyn avec son mari et leur fille. Si je reste est déjà un phénomène d’édition, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation cinématographique en cours par les producteurs de Twilight.


Ce que j'en pense


Je découvre par ce livre une nouvelle auteure et par la quatrième de couverture, je m’attendais à lire de la fantasy, peut-être parce que l’on parle d’une adaptation cinématographie par les même producteurs que Twilight. Pourtant, on est loin de la fantasy.

Tout d’abord, la jeune Mia se retrouve aux soins intensifs et s’aperçoit qu’elle entend tout autour d’elle mais elle ne peut communiquer avec personne. Assez frustrant, merci ! Elle se peut se promener dans l’hôpital et personne ne la voit.

Voilà en gros, où se situe l’histoire. Mais… Mia revoit les événements de sa vie, nous les raconte et surtout doit décider si elle reste ou part rejoindre ses parents et son petit frère. 24 heures seulement, il ne faut pas se tromper.

Terrible décision à prendre, peu importe le choix qu’elle fera, une perte s’ensuivra et elle aura très mal, ce sera déchirant pour elle.

Pensez-vous que j’ai aimé ? Non… j’ai adoré. Aucune longueur, un sujet des plus intéressants, lisez-le, vous comprendrez.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire