dimanche 21 juin 2009

Shreve, Anita - Une lumière sur la neige



Éditions: France Loisirs
Pages:    459

Roman contemporain

Quatrième de couverture

Une jeune femme fragile, un homme désabusé, une fillette trop tôt confrontée aux épreuves de la vie… Trois personnages, trois destinées se croisent autour d'un drame. Porté par l'écriture délicate d'Anita Shreve, un superbe roman d'initiation, dans les somptueux paysages hivernaux du nord des Etats-Unis.

Après les morts accidentelles de sa mère et de sa petite sœur, Nicky se réfugie avec son père dans les montagnes solitaires du New Hampshire. Tandis que Nicky tente de mener la vie ordinaire d'une fille de douze ans, son père s'enferme dans un mutisme douloureux. Quelques jours avant Noël, au cours d'une promenade en raquettes, ils découvrent au pied d'un arbre, abandonné sur la neige dans un sac de couchage taché de sang, un bébé miraculeusement en vie… Quelle mère a pu commettre cet acte effroyable ? C'est alors que frappe à leur porte une fluette jeune femme...

Ce que j'en pense

Nicky nous raconte sa vie avec son père, sa vie après… Car elle a eu une vie avant… Elle raconte son présent après l'accident en alternant avec ses souvenirs antérieurs.

Elle n'a pas choisi sa nouvelle vie, c'est une enfant de douze ans qui a du suivre son père qui n'arrivait pas à faire son deuil de la perte de sa femme et d'un de ses enfants.


C'est une histoire bizarre que nous raconte Anita Shreve. Je lisais et j'anticipais ce qu'elle allait écrire mais non, ce n'était pas là que l'auteure voulait nous amener.

Je ne peux dire si j'ai aimé ou non. Je décrirais ce livre comme un livre non terminé, avec une fin mais sans fin. Je suis restée avec une curieuse impression. C'est probablement le but de l'auteure pour nous permettre d'extrapoler à n'en plus finir.

Le livre se lit très bien, est intéressant, n'a pas de longueur mais m'a laissé sur ma faim et sur de nombreuses questions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire