lundi 2 février 2009

Pellerin, Fred - Dans mon village, il y a belle Lurette...



Éditions : Planète rebelle
Pages :    140

Contes de village

Quatrième de couverture

Fred Pellerin

Enraciné dans le village de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin y est né pour y rester. Fils d'un comptable agréé, il est devenu conteux agréable par mégarde. Déformé en littérature à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il a développé une soif d'histoires, mais surtout une forme de nostalgie d'un temps qu'il n'a pas connu. Depuis quelques années, il puise à la mémoire des anciens et porte les vieilles histoires dans toutes les oreilles qui s'offrent à lui. Dans mon village, il y a belle Lurette..., son premier spectacle solo, a été présenté à plus de six cents reprises. Et il n'a pas dit son dernier mot...

Dans mon village, il y a belle Lurette

Dans mon village, il y a belle Lurette..., c'est une suite de légendes mystérieuses, autant chargées d'amour que d'humour, qui sont venues à moi par la bouche de ma grand-mère. Plongeant dans le passé de mon village, ces histoires redonnent de la couleur aux blancs de mémoire, redonnent vie aux morts, et font reluire la belle Lurette, cette fille à la peau d'or dont on a tous entendu parler. Servis en petites tranches minces, avec quelques beurrées de vieilles parlures, les contes de mon aïeule se prennent comme des souvenirs trop beaux pour ne pas être vrais.

Ce que j'en pense

J'ai tout simplement adoré quoique selon moi, un conte se doit d'être raconté plutôt que lu car il perd de sa force.

Fred Pellerin me rappelle Marc Favreau dans le personnage de Sol qui savait si bien jouer et marier les mots. Les tournures de phrases et les jeux de mots de Fred sont un réel délice pour le lecteur.

C'est le premier conte que je lis mais j'entendais la voix de mon père (à travers les écrits de Fred Pellerin) me raconter les légendes d'antan.

Merci Fred d'avoir partagé les récits de ta grand-mère à propos de Lurette la belle amoureuse obéissante, de son père le forgeron, du curé ainsi que Babine le fou du village.

Un réel coup de .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

commentaire